Feuille de route de Cotonou pour le développement des énergies renouvelables en Afrique

La Feuille de route de Cotonou pour le développement des énergies renouvelables en Afrique est le nouveau document collectif porté par les acteurs non-étatiques réunis lors du Sommet Climate Chance Afrique 2025 à Cotonou, adopté les 27 et 28 octobre 2025.

Dans le prolongement de la Feuille de route sur l’habitat durable en Afrique, adoptée à Yaoundé en 2023, le Sommet Climate Chance Afrique 2025, organisé à Cotonou les 27 et 28 octobre, a permis de discuter puis d’adopter la Feuille de route de Cotonou pour le développement des énergies renouvelables en Afrique.

Ce Sommet a conjugué un état des lieux lucide des défis énergétiques du continent africain et une forte volonté d’accélérer l’action, comme l’a rappelé le Maire de Cotonou, Luc Atrokpo :

« L’Afrique est en première ligne de la crise climatique, mais veut se positionner en première ligne pour trouver des solutions. Les échanges fructueux lors du Sommet traduisent des engagements concrets pour l’action : la Feuille de route pour les énergies renouvelables doit être le socle de l’action. »

Préparée en amont avec les acteurs de la filière des énergies renouvelables et les réseaux associés au comité d’orientation stratégique de Climate Chance, cette Feuille de route a été soumise à la discussion lors de cinq ateliers thématiques et d’une plénière dédiée au cours du Sommet. Nous avons aujourd’hui le plaisir de partager le document finalisé et adopté à Cotonou.

La Feuille de route de Cotonou insiste en particulier sur :

  • la nécessité de garantir à l’Afrique un accès à une énergie suffisante, fiable et à un prix maîtrisé ;
  • la synergie entre des financements publics renforcés et des capitaux privés, pour mobiliser des ressources à la hauteur des enjeux ;
  • le renforcement d’un écosystème économique robuste, en s’appuyant sur la formation, l’échange de bonnes pratiques et la diffusion de technologies adaptées aux contextes locaux ;
  • le rôle-clef des autorités locales dans le déploiement des énergies renouvelables et l’appropriation des projets par les territoires ;
  • l’ancrage de la transition énergétique africaine dans l’équité, l’égalité de genre et la lutte contre la pauvreté, afin que personne ne soit laissé de côté ;
  • la valorisation des énergies renouvelables comme levier d’adaptation au changement climatique, en sécurisant notamment l’accès à l’énergie des communautés les plus vulnérables.

Le prochain Sommet Climate Chance Afrique à Abidjan, en octobre 2026, constituera un temps fort pour évaluer les progrès accomplis dans le développement des énergies renouvelables sur le continent et mesurer la mise en œuvre des recommandations de la Feuille de route.

Si votre organisation est un réseau d’entreprises, de collectivités ou d’ONG, nous vous invitons à nous faire part de votre souhait de soutenir cette Feuille de route. Merci de nous écrire à l’adresse suivante en indiquant votre accord sur le texte et en y joignant votre logo : enr@climate-chance.org.