Climat-Biodiversité en Afrique

Le jeudi 27 juin à 15h00 (CEST), rejoignez-nous pour l'eMag #4 sur la convergence climat-biodiversité à travers la connectivité écologique en Afrique.

eMag #4 : Convergence Climat-Biodiversité à travers la connectivité écologique en Afrique

A quelques mois des COP climat-biodiversité-désertification, comment intégrer la connectivité écologique au sein de dispositifs politiques, juridiques et (inter)nationaux pour atteindre l’objectif 30×30 ?

Malgré les progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts, de zones protégées et l’adoption par certains pays de valeurs nationales de biodiversité et de comptabilité du capital naturel, les progrès ont été lents dans l’ensemble. Le cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal, adopté par les Etats en décembre 2022 à Montréal, donne un nouvel élan à l’ODD 15 de protection de la vie terrestre en fixant quatre objectifs axés sur les résultats à atteindre d’ici à 2050 et 23 cibles à atteindre d’ici à 2030. Via son objectif “30×30”, visant à préserver 30 % des terres et océans d’ici à 2030, les nations se sont engagées à augmenter les zones de conservation et à instaurer des gestions efficaces de ces espaces, afin de diminuer la perte d’habitats naturels et la disparition des espèces menacées. 

La connectivité écologique constitue une opportunité pour atteindre cet objectif. En tant que levier  transversal, elle favorise le rapprochement des sujets climat- biodiversité-désertification. Elle a ainsi été placée au coeur de l’agenda du Cadre mondial de la biodiversité.

Ainsi, à l’approche de la COP16 Biodiversité à Cali, cet eMag propose de démontrer, à travers des exemples concrets, comment la connectivité écologique favorise la réalisation de l’objectif 30×30. Il explore aussi comment une initiative internationale telle que la Coalition Corridors de Biodiversité, lancée par Climate Chance en 2022, peut aider dans cette démarche.

eMag réalisé en partenariat avec le média

Inscrivez vous !

Infos pratiques :

⏰ Jeudi 27 juin, 15h00 – 16h15 (CEST)
📍 En ligne

Cliquez ici pour vous inscrire au eMag #4

Plus d’informations à venir…