Énergies renouvelables en Afrique

Le jeudi 26 septembre à 15h00 (CEST), rejoignez-nous pour l'eMag #6 sur les énergies renouvelables en Afrique.

eMag #6 : Le rôle des acteurs non-étatiques face aux défis climatiques et de développement des énergies renouvelables

L’Afrique se trouve à un carrefour énergétique crucial, confrontée à des défis majeurs tels que l’accès universel à l’énergie, la sécurité énergétique et les impacts du changement climatique. En dépit de l’accès limité à l’énergie que connaissent actuellement de nombreux pays africains, il est possible et impératif de viser un accès universel à des services énergétiques abordables, fiables, durables et modernes d’ici 2030, conformément à l’Objectif de développement durable n°7 des Nations Unies.

Quel rôle peuvent jouer les acteurs non-étatiques face aux défis climatiques et de développement des énergies renouvelables ?

Lors de la COP28 à Dubai, un grand nombre de pays se sont engagés à tripler les capacités en énergies renouvelables et à doubler l’efficacité énergétique d’ici 2030. Cependant, le manque de financements pour atteindre ces objectifs reste un obstacle majeur. En prévision de la COP29 à Bakou, la discussion sur la mise en place du « New Collective Quantified Goal for Climate Finance » est cruciale pour combler ces lacunes financières et soutenir les pays en développement dans leur transition énergétique. 

Des actions concrètes en faveur des énergies renouvelables voient le jour en Afrique, cet eMag propose de mettre en lumière la mobilisation multi-acteurs autour des problématiques du déploiement des énergies renouvelables, en adoptant une approche centrée sur l’action climatique locale et participative.

Inscrivez-vous!

Infos pratiques :

⏰ Jeudi 26 septembre, 15h00 – 16h15 (CEST)
📍 En ligne

Cliquez ici pour vous inscrire à l’eMag #6

Plus d’informations à venir…