Financements climat

Les enseignements du 1er Cycle

Quels sont les impacts de la pandémie Covid-19 sur le travail des coalitions africaines ? Quelles leçons en tirer ? Climate Chance décrypte le premier cycle des Ateliers Virtuels qui ont eu lieu de juillet à fin octobre

Le premier cycle des Ateliers Virtuels de Climate Chance : les membres des coalitions africaines au rendez-vous !

Climate Chance a décidé de mettre en place sa Série des Ateliers Virtuels en réponse à la pandémie Covid-19 et face à l’impossibilité de rassembler les membres des coalitions thématiques africaines dans un événement en présentiel.

« Un espace virtuel de rencontre, d’échange et de partage de bonnes pratiques entre les membres des coalitions. »

Les membres des coalitions africaines sont venus en nombre  : plus de 1500 participants au total représentant 103 pays dont 45 pays de l’Afrique, 22 de l’Europe, 24 de l’Asie et d’Océanie, ainsi que 12 des Amériques.  En moyenne, par atelier, environ 63% des participants étaient francophones, et 37% anglophones. 13 catégories d’acteurs différentes étaient représentées, incluant l’ensemble des 9 groupes majeurs de la CCNUCC, ainsi que des membres des gouvernements nationaux, des parlementaires, la presse, etc.

La continuité de l’action climat chez les coalitions africaines, malgré la pandémie de la Covid-19

ednfxrzwkamstug

Atelier Virtuel #1 : Accès aux financements climat en Afrique

Certaines tendances sectorielles révélatrices sont ressorties de nos ateliers virtuels. La coalition travaillant sur l’accès aux financements climat a discuté de la manière dont la plupart des organisations ont rapidement mis en place des réponses au Covid-19 pendant les premières semaines de la pandémie. Concernant les questions de financement, il semble que les acteurs avaient déjà des difficultés à trouver des financements appropriés pour le changement climatique avant même que la crise sanitaire ne frappe. La pandémie est donc devenue un obstacle supplémentaire pour les acteurs en recherche de financements pour des projets climat.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

3-6

Atelier Virtuel #3 : L’aménagement durable des villes africaines

Lors de notre troisième Atelier Virtuel sur les villes durables, les acteurs ont mis en lumière un phénomène dévoilé par la pandémie : la Covid-19 a souligné les inégalités déjà existantes en matière de logement et de mobilité. Plusieurs solutions ont été présentes, « Il est nécessaire d’incorporer des matériaux de conception locaux et des matériaux de construction d’origine locale » selon Meriem Chabani. Une autre solution proposée fut l’intégration à des réseaux plus spécifiques comme le MTPA par exemple.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

group

Atelier Virtuel #4 : l’Alimentation et l’agriculture durables en Afrique

L’alimentation et l’agriculture durables ont été un thème majeur de cette première série d’ateliers à regarder sous l’angle des « systèmes alimentaires ». L’Atelier Virtuel #4 organisé en collaboration avec Let’s Food Cities, a montré que la Covid-19 mettait en évidence les faiblesses des chaînes d’approvisionnement alimentaire existantes et que les actions suivantes pouvaient susciter un changement significatif et durable : créer des liens directs entre les agriculteurs et les consommateurs par la distribution de paniers de nourriture.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

group-2

Atelier Virtuel #5 : L’accès à l’énergie en Afrique

Dans le secteur de l’énergie en Afrique, comme discuté lors du cinquième atelier, le fait de disposer de réseaux d’acteurs plus locaux s’est avéré plus résistant aux chocs internationaux et moins affecté par les fermetures de frontières. Il est nécessaire d’intégrer les énergies renouvelables dans le système, tout en augmentant l’accès à l’énergie elle-même.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

medard

Atelier Virtuel #6 : L’Adaptation et l’eau en Afrique

L’Atelier Virtuel sur le thème de l’adaptation et de l’eau était co-organisé avec le Partenariat Français pour l’Eau. Il a notamment mis en lumière des projets sur le terrain, allant de projets de gestion intégrée des ressources en eau à ceux de recyclage des eaux usées, montrant les progrès déjà réalisés. Ces projets ont également mis en évidence l’importance de l’expertise technique locale et les avantages connexes pour les localités qui découlent de ces projets.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

capture-5

Atelier Virtuel #8 : L’éducation et de la formation au changement climatique en Afrique

Sur le thème de l’éducation et de la formation au changement climatique, cet Atelier Virtuel a mis en évidence le vaste espace d’action potentiel, ainsi que l’immense intérêt des acteurs. Il semble que la lacune réside dans le fait que les informations sur le changement climatique n’ont pas été intégrées dans les programmes scolaires, bien que cela ait changé. Les activités menées par les membres des coalitions, dont le RAEDD, l’OJEDD, Page Vert et d’autres, en sont la preuve.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

screen-6

Atelier Virtuel #9 : La mobilité durable en Afrique – Exemple de la feuille de route pour une mobilité durable en Côté d’Ivoire

Avec un déroulé légèrement différent des autres ateliers, celui sur la mobilité et le transport a mis en lumière la feuille de route pour la mobilité durable en Côte d’Ivoire, la façon dont elle s’inspire de la feuille de route macro globale du PPMC et est adaptée au contexte ivoirien grâce à la collaboration de plusieurs parties prenantes. La réplicabilité du modèle a également été discutée, avec un intérêt croissant pour la création de feuilles de route similaires au Sénégal, au Nigeria et en Jordanie, entre autres pays.

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

roadmap-2

Atelier Virtuel #10 : Bâtiment et construction durable en Afrique

En partenariat avec le PNUE, GlobalABC et l’AIE, l’Atelier Virtuel sur le bâtiment et la construction durable a lancé la feuille de route régionale pour les bâtiments et la construction en Afrique. La session a souligné le besoin urgent de durabilité dans le secteur, étant donné que la surface construite d’ici 2050 va doubler, et que l’urbanisation rapide et le développement économique de l’Afrique intensifient ce phénomène. La feuille de route régionale identifie des objectifs communs comme point de départ, afin de construire des villes plus durables, plus résilientes et plus centrées sur l’humain.

Regardez l’Atelier Virtuel ici ! (anglais)

group-photo-3

Atelier Virtuel #11 : L’Economie Circulaire en Afrique

Le dernier Atelier Virtuel était consacré à la dernière coalition en date : celle sur l’économie circulaire. Au cours de cet atelier virtuel, les principaux acteurs ont rapidement souligné l’importance de définir une feuille de route spécifique en mettant en évidence plusieurs secteurs majeurs de l’économie circulaire en Afrique : les déchets, l’agriculture, le transport et la construction. Les membres ont identifié des opportunités pour ce modèle de développement qui permettrait à l’Afrique de ne pas répéter les mêmes erreurs que les pays « industrialisés ».

Regardez l’Atelier Virtuel ici !

Les résultats d’un sondage sur les retours des participants :

Ce nuage de mots compile les réponses les plus fréquentes à la question sur les grands enseignements à retenir de nos Ateliers Virtuels. Parmi ceux qui ont répondu à l’enquête, une majorité de 84,6 % ont indiqué que les séances étaient interactives.

Les prochaines étapes : un deuxième cycle d’Ateliers Virtuels en 2021

Climate Chance prévoit d’organiser un deuxième cycle de ces ateliers virtuels en 2021. Alors que l’objectif du premier cycle d’ateliers virtuels était de renouer les liens entre eux, ce deuxième cycle devrait permettre aux membres des coalitions thématiques africaines d’aller de l’avant avec leurs feuilles de route sectorielles et de travailler sur des objectifs et des solutions sectorielles concrètes.

Dans le deuxième cycle, l’accent sera mis sur la continuité de l’action climatique, toujours dans le contexte de la pandémie. Les co-pilotes des coalitions seront donc chargés de mener des réflexions sur la réadaptation des objectifs de la feuille de route aux contextes actuels et la construction de messages prioritaires à porter à la COP26 en novembre 2021.