Mobilité et transport durables en Afrique

30/06/2022 : Rendez-vous pour l'eMag #8 sur le thème "mobilité et transport durables". Rejoignez-nous pour découvrir les actualités et les bonnes pratiques pour des systèmes de mobilité et de transport plus durables et plus justes en Afrique.

Avec les impacts du changement climatique de plus en plus visibles dans les territoires africains, les efforts d’adaptation dans le secteur du transport et de la mobilité sont devenus aussi prioritaires que les actions d’atténuation. En effet, d’après le 6e rapport du GIEC sur l’atténuation, les émissions de gaz à effet de serre du secteur continuent d’augmenter de 2% chaque année et pourraient atteindre +65% d’ici à 2050 pour cause de hausse de demande de fret et de services aux passagers en Afrique et en Asie.

Comment accélérer la transition dans le secteur des transports et transformer nos mobilités pour atténuer le changement climatique ? 

Cet eMag propose de revenir sur les actualités du secteur des transports en Afrique et de découvrir un aperçu des bonnes pratiques de terrain et des opportunités de financement qui participent à la redéfinition des modes de déplacement pour un monde plus durable.

Rubrique spéciale « action climat en Afrique » :

Regardez l’eMag #8 :

Intervenants :

Actualités et enjeux du secteur des transports et mobilités durables en Afrique

20211025_121045-modified

Benoit-Ivan Wansi, Journaliste, Afrik 21

  • Revue de presse : Benoit-Ivan Wansi résume les actualités du secteur des transports durables en Afrique.
noemimenecodatu-modified

Noemi Mené, Chargée de mission, Codatu

  • Genre et mobilité : Noemi Mené présente les enjeux de l’adoption d’une approche sensible au genre dans les projets de transports et de mobilité ainsi que dans la conception des outils de financement pour ce secteur. Elle prend l’exemple d’un projet qui sera prochainement mis en oeuvre en Angola par Codatu.

La coopération décentralisée au service des transports durables en Côte d’Ivoire

villedebouake

Alfred Assanvo Atta, Assistant en Planification Participative et Gouvernance, Cellule Bouaké Ville Durable, Mairie de Bouaké

  • Coopération décentralisée : Alfred Assanvo présente la politique des transports développée dans le cadre de les coopérations décentralisées entre les villes de Bouké (Côte d’Ivoire), Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et Reutlingen (Allemagne). Il revient sur le processus d’accès aux financements du projet “Bouaké Ville Durable”.

Zoom sur une bonne pratique mise en oeuvre en Afrique de l’Est

najjibakatesifabio-modified

Nadjjiba Katesi, Directrice exécutive de FABIO

  • Bonne pratique : Nadjjiba Katesi présente le projet de mobilité durable African E-bike porté par FABIO en Ouganda qui vise à généraliser l’utilisation d’un vélo électrique en zones urbaine et rurale, adapté aux contextes africains.