Regards croisés Afrique/Europe – Connecter les acteurs du développement, du climat et de la conservation

Bordeaux, France

La ville de Bordeaux et Climate Chance organisent une journée d'échanges, de tables rondes "Regards croisés Afrique / Europe" sur les enjeux et opportunités des corridors de biodiversité.
- L'événement initialement programmé le 12 juillet est reporté en septembre (date à venir très vite) -

Organisé par
En partenariat avec

Evénement gratuit et ouvert à tous – Inscription obligatoire (invitation personnelle)

Une journée d’échanges, de partages d’expertises entre acteurs afin de favoriser l’émergence d’opportunités de développement pérenne dans une logique de réciprocité Sud/Nord & Nord/Sud, de programmes de coopération innovants pour la connectivité écologique et le développement durable. L’occasion de faire un point sur l’action internationale française dans le domaine de la conservation et plus particulièrement en matière de connectivité écologique.

Inscrivez-vous !

Au programme

Tables rondes

  • Action internationale des collectivités & Biodiversité
  • Finance climat : quelle place pour les crédits biodiversité ?
  • Deux ans après l’accord de Kunming-Montréal : quels enjeux pour la COP16 Biodiversité à Cali et quelle place pour les acteurs guinéens et français ?

Session de clôture de haut niveau

  • A l’approche de la COP16 Biodiversité, quels enseignements tirer des premières initiatives visant à la convergence des enjeux climat et biodiversité en Afrique ?

Walking lunch, verre de l’amitié et moments de networking

Parmi les organisations et intervenant.e.s présent.e.s

Déroulé de la journée

Mot d’accueil

⏰ 10h00 – 10h30 (CEST)

Mot d’accueil par Mme Céline Papin, Adjointe au Maire en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales, de l’enseignement supérieur et de la recherche et M. Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique, Président de l’Association Climate Chance.

Table ronde 1 : Action internationale des collectivités & Biodiversité

⏰ 10h30 – 12h00 (CEST)

Aujourd’hui, les impacts visibles des changements climatiques et des pertes de biodiversité constituent un défi majeur pour les territoires. Ils nécessitent de conjuguer les efforts mondiaux d’adaptation et de conservation et, d’harmoniser nos politiques locales au bénéfice des populations. Dans ce contexte, il est crucial de se pencher sur les outils les plus pertinents mis à la disposition des collectivités territoriales pour répondre à ces défis. Parmi ceux-ci, la coopération décentralisée, qui implique des partenariats entre collectivités locales de différents pays, se révèle particulièrement efficace. En Afrique, par exemple, les expériences ayant bénéficié de cet outil ont montré qu’il peut être un catalyseur d’expertise au bénéfice de la biodiversité et du climat. Cette table ronde explore comment ces partenariats facilitent le partage de connaissances et de technologies, et la mise en œuvre de projets concrets au service de la résilience biodiversité-climat.

Intervenant.e.s :

  • Mamadou Diawara, Directeur exécutif, Guinée Ecologie
  • SEYDI Adja Aissatou SY, Coordinatrice Programmes, l’Observatoire des aires Protégées de l’Afrique de l’Ouest, Sénégal (OBAPAO) 
  • Virginie Bineau, Directrice et Facinet Sylla, Responsable Guinée, Guinée44
  • Mathilde Leymarie, Cheffe de Projet LIFE Biodiversité, Bordeaux Métropole
  • Virginie Rouquette, Directrice Générale de Cité Unies France (Modératrice)

Autres intervenant.e.s à confirmer 

Pause midi

⏰ 12h00 – 13h30 (CEST)

Walking Lunch.

Table ronde 2 : Finance climat : quelle place pour les crédits biodiversité ?

⏰ 13h30 – 15h00 (CEST)

Bien que le marché volontaire des crédits biodiversité soit encore en développement, il offre une opportunité majeure pour financer des actions à co-bénéfices climat et biodiversité, financer des actions de conservation et intégrer la protection des écosystèmes dans les pratiques économiques. Cette table ronde a pour objectif de débattre des perspectives et des défis du marché des crédits biodiversité, qui reste encore à préciser. Plusieurs questions sont sur la table : faudrait-il intégrer les crédits biodiversité au marché carbone existant pour bénéficier de son infrastructure, ou créer un marché distinct pour maximiser leur impact et spécificité ? Quelles leçons tirer des marchés carbone pour la biodiversité, afin d’éviter les mêmes erreurs ? Quelles synergies entre les marchés carbone et biodiversité pour maximiser les co-bénéfices climat et biodiversité ? Il reste encore de nombreux enjeux, notamment celui de développer des standards robustes pour évaluer et certifier les crédits biodiversité, ou encore de maximiser les co-bénéfices pour les communautés locales et l’environnement. Cette table-ronde apportera des éléments de réponse tangibles.

Intervenant.e.s :

  • Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique, Président de Climate Chance
  • Amandine Hersant, Directrice, Planète Urgence 
  • Matthieu Wemaere, Consultant, Fonds pour l’environnement mondial (vidéo)
  • Caroline Sourzac Lami, Chargée de plaidoyer Finance et Biodiversité, WWF France

Autres intervenant.e.s à confirmer 

Table ronde 3 : Deux ans après l’accord de Kunming-Montréal : quels enjeux pour la COP16 Biodiversité à Cali et quelle place pour les initiatives des acteurs guinéens et français ?

⏰ 15h00 – 16h30 (CEST)

Deux ans après l’accord historique de Kunming-Montréal à la COP15 à Montréal, la COP16 à Cali doit permettre de transformer les engagements globaux en actions concrètes. Les pays devront démontrer comment ils alignent leurs stratégies nationales de biodiversité avec les objectifs ambitieux du cadre Kunming-Montréal. La mobilisation des ressources financières, nécessaire pour combler un déficit de 700 milliards de dollars par an, sera un point central des discussions, avec notamment un accent mis sur les mécanismes innovants de financements. Les discussions porteront également sur le partage équitable des bénéfices tirés des ressources génétiques et l’importance des droits des peuples autochtones dans la conservation de la biodiversité. Ces enjeux permettront de mesurer les progrès depuis Montréal et de renforcer l’action collective pour protéger la biodiversité mondiale. L’objectif de cette table ronde est de débattre de ces enjeux et de s’interroger sur les avancées de l’action multi-niveaux pour atteindre les objectifs du cadre Kunming-Montréal.

Intervenant.e.s :

  • SEYDI Adja Aissatou SY, Coordinatrice Programmes, l’Observatoire des aires Protégées de l’Afrique de l’Ouest, Sénégal (OBAPAO) 
  • Aboubacar Samoura, Directeur Général de l’Office Guinéen de Parcs Nationaux et Réserves de Faune, représentant du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Guinée
  • Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, France (à confirmer)

Autres intervenant.e.s à confirmer 

Plénière de clôture : A l’approche de la COP16 Biodiversité, quels enseignements tirer des premières initiatives visant à la convergence des enjeux climat et biodiversité en Afrique ?

⏰ 17h00 – 18h00 (CEST)

La COP16 sur la biodiversité qui se tiendra du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali, Colombie, servira de test pour les décideurs de la planète. Celle-ci permettra-t-elle d’ achever la prise de décisions non finalisées lors de la précédente COP ? Les sujets restés en suspens sont divers: bilan mondial, financements internationaux, partage des avantages liés aux ressources génétiques numérisées, indicateurs de suivi homogénéisés de la mise en œuvre des cibles… Les enjeux sont majeurs et les négociations seront intenses. Cette table-ronde de clôture vise ainsi à discuter des dernières avancées constatées depuis deux ans en Europe et en Afrique. Pour ce faire, elle adoptera un regard croisé entre les deux continents et se centrera sur la question de la convergence des agendas climat et biodiversité et, le rôle de la société civile dans la mise en œuvre des objectifs du cadre mondial.

Intervenant.e.s :

  • Suzanne Ngo-Eyok, Vice-Présidente, Conservation International, Nairobi, Kenya (à confirmer)
  • SEYDI Adja Aissatou SY, Coordinatrice Programmes, l’Observatoire des aires Protégées de l’Afrique de l’Ouest, Sénégal (OBAPAO) 
  • Pierre Hurmic, Maire de la Ville de Bordeaux 
  • Ronan Dantec, Sénateur de Loire Atlantique, Président de Climate Chance
  • Aboubacar Samoura, Directeur Général de l’Office Guinéen de Parcs Nationaux et Réserves de Faune, représentant du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable de Guinée

Autres intervenant.e.s à confirmer 

Verre de l’amitié

⏰ 18h00 – 19h00 (CEST)

Apéritif servi en fin de journée.

Modalités pratiques

📅 Septembre 2024 (date à venir très vite)
⏰ 10h00 – 18h00 (CEST)
📍 Hôtel de Ville de Bordeaux (uniquement en présentiel)

 

Inscription obligatoire !

Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et tous, et nécessite une inscription préalable obligatoire.

Inscrivez-vous dès à présent