Présentation du Bilan sectoriel 2022 de l’Observatoire mondial de l’action climat

Webinaire, En ligne

L’association Climate Chance organise un événement en ligne pour présenter le Bilan mondial de l’action climat par secteur 2022.

 « Nous nous focalisons sur le réalisé : ce qui se passe sur le terrain. Ce rapport est tout à fait crédible aujourd’hui sur la scène internationale : il permet d’objectiver le débat »

Ronan Dantec, Sénateur des Pays de la Loire, Président de l’Association Climate Chance

Voir le replay de l’événement :

Avec la participation de Global Carbon Project

Rendez-vous le 9 mars pour la présentation du Bilan Sectoriel 2022, de 11:00 – 12:00 (CET), en ligne

L’association Climate Chance organise un événement de présentation du Bilan mondial de l’action climat par secteur 2022.

Depuis quatre ans, l’Observatoire Climate Chance publie ce rapport de référence, présenté chaque année au moment de la COP, qui fournit un panorama unique au niveau mondial des actions effectivement réalisées par les différents acteurs non-étatiques, dans les principaux secteurs d’émissions : énergie, transport, bâtiment, industrie, déchets et usages des sols.

Résumé

L’année 2022 révèle une reprise des émissions de GES, plus ou moins rapide selon les secteurs et les régions, à leur niveau pré-pandémie. Dans un environnement international marqué par des tensions géopolitiques et un réchauffement climatique de plus en plus intense, les acteurs  se heurtent à des impératifs de court terme qui soulignent les dilemmes et contradictions de la transition bas carbone. C’est dans ce contexte que l’Observatoire de Climate Chance propose d’analyser les tendances et les signaux de l’action climat.

Ce webinaire, en s’appuyant sur la nouvelle édition du Bilan mondial de l’action climat, publié par Climate Chance, propose d’explorer l’évolution de l’action climat des villes, des entreprises et de la société civile dans ce contexte nouveau.

Programme

Le programme s’articulera autour de la thématique « Quels résultats et perspectives pour la transition bas carbone dans un contexte sous contrainte géopolitique et climatique ? » : 

  • Pierre Friedlingstein, Université d’Exeter, Directeur de recherche CNRS, Coordinateur du Global Carbon Budget, présente les dernières tendances d’évolution des émissions et des puits de CO2 à partir des résultats de la dernière étude du Global Carbon Project
  • L’Observatoire mondial de l’action climat présente ensuite :
    • Un panorama des émissions de GES liées à l’énergie
    • Une transition sous contrainte géopolitique… et climatique
    • Des tendances de transitions sectorielles
  • Session questions-réponses

Les intervenants :

antoinegillod
  • Antoine Gillod, Directeur de l’Observatoire Climate Chance
tania-modified
  • Tania Martha Thomas, Chargée de recherche de l’Observatoire Climate Chance
pierre_friedlingstein-modified
  • Pierre Friedlingstein, Université d’Exeter, Directeur de recherche CNRS, Coordinateur du Global Carbon Budget