Webinaires • Climate Services for Risk Reduction in Africa 2023 (CS4RRA)

Lomé (Togo), Abidjan (Côte d'Ivoire), Kumasi (Ghana), Dakar (Sénégal), et en ligne

Climate Chance est partenaire de l'initiative CS4RRA, portée par le ministère français de l'Enseignement supérieur de la Recherche, et le ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche. Quatre webinaires sur la résilience climatique en Afrique sont organisés en format hybride (présentiel et virtuel) dans quatre villes ouest-africaines de septembre 2023 à mars 2024.

WEBINAIRE #3 • IMPACTS CLIMATIQUES ET RÉSILIENCE SELON LES SCÉNARIOS PRÉSENTS ET FUTURS

Rejoignez-nous pour le prochain webinaire le 08 février 2024, 8h00-17h00 GMT, en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop, UCAD, Dakar, Sénégal ou en ligne sur Zoom !

INSCRIPTION

CS4RRA 2023 • Les services climatiques pour la réduction des risques en Afrique

Climate Services for Risk Reduction in Africa 2023 (CS4RRA), est une initiative co-portée par le ministère français de l’Enseignement supérieur de la Recherche et le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche. CS4RRA vise à promouvoir la résilience climatique en Afrique et de relever les défis qui en découlent. Son objectif global réside dans l’identification de priorités d’actions concertées axées sur la connaissance, l’innovation et le renforcement des capacités, à travers des partenariats aussi bien entre pays du Sud qu’entre pays du Nord et du Sud.

Une série de quatre webinaires, réunissant experts africains et européens, est organisée en hybride de septembre 2023 à mars 2024 par l’Institut de recherche pour le développement (IRD), ainsi que le centre de recherche et de formation West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).

Objectifs

  • Renforcer la résilience climatique en Afrique afin de sensibiliser à la connaissance du climat, d’identifier les services clés pour l’adaptation au changement climatique et la réduction des risques de catastrophe ;
  • Examiner les domaines potentiels de coopération en matière de recherche sur la gestion des risques climatiques, la résilience et l’adaptation en Afrique de l’Ouest et ainsi défragmenter le paysage des programmes en faveur d’objectifs communs et d’un impact commun des financements ;
  • Décrire les voies et les priorités pour la recherche, l’innovation et le développement des capacités dans le domaine des services climatiques pour la réduction des risques qui contribuent au nouveau programme d’innovation entre l’Union africaine et l’Union européenne ;
  • Identifier les étapes actionnables et complémentaires pour stimuler les partenariats CCSE via des appels ou actions conjoints trilatéraux ou multilatéraux (Sud-Sud et Sud-Nord).

Les prochains rendez-vous

  • WEBINAIRE #3 • IMPACTS CLIMATIQUES ET RÉSILIENCE SELON LES SCÉNARIOS PRÉSENTS ET FUTURS

📆 8 février 2024 – 08h00-17h00 GMT

📍Université Cheikh Anta Diop, UCAD, Dakar, Sénégal

Ce troisième webinaire  vise à comprendre la vulnérabilité au changement climatique et ses impacts  pour concevoir des voies de développement résilientes et des services climatiques efficaces adaptés aux contextes locaux.

👉 Découvrez le programme de la journée sur le site de WASCAL

📑 INSCRIPTION

  • WEBINAIRE #4 • L’AGRICULTURE CLIMATO-INTELLIGENTE ET LES PAYSAGES DURABLES

📆 14 Mars 2024

📍 Université des sciences et technologies Kwame-Nkrumah, Kumasi, Ghana

Plus d’informations à venir.

Les rendez-vous précédents

  • WEBINAIRE #2 • LES SERVICES CLIMATIQUES POUR LA GESTION DES EAUX EN EXCÈS

📆 6 novembre 2023

📍Université Felix Houphouët Boigny (UFHB) d’Abidjan, Côte-d’Ivoire

Ce deuxième webinaire  a mis en évidence la manière dont les services climatiques et environnementaux peuvent jouer un rôle essentiel en fournissant les informations nécessaires et en soutenant les solutions visant à atténuer les impacts des excès d’eau et à renforcer la résilience climatique.

👉 Découvrez le programme de la journée sur le site de WASCAL

Redécouvrez la journée en photos

  • WEBINAIRE #1 • AMÉLIORATION DU SYSTÈME D’ALERTE RAPIDE ET DES MESURES D’ADAPTATION AUX RISQUES DE CATASTOPHES

📆  28 septembre 2023

📍Université de Lomé, Togo

Ce premier webinaire a mis l’accent sur l’amélioration du système d’alerte précoce et des mesures d’adaptation pour la réduction des risques de catastrophes dans la région de l’Afrique de l’Ouest, autour des thématique de connaissance, prévention et communication des risques, développement des mesures d’adaptation, la prédictabilité des pluies et des températures, ainsi que la relation de la science à la décision politique.

👉 Consultez le programme et découvrez les intervenants sur le site de WASCAL

Redécouvrez la journée en photos

Climate Chance est partenaire de l’initiative CS4RRA

Climate Chance participe au projet CS4RRA et rejoint son comité scientifique, contribuant notamment à la rédaction des comptes-rendus des webinaires, s’appuyant pour cela sur sa connaissance des enjeux d’atténuation, d’adaptation et de résilience sur le continent africain, via l’Observatoire de l’action climat en Afrique. Le partenariat s’appuie également sur la capacité de l’association à mobiliser largement, et dans sa diversité, la « communauté climat » sur le continent africain.