L’Association CODATU, l'Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA) et l’Association Climate Chance organisent la Conférence Internationale de la Mobilité Durable et du Climat #CIMDC2026, qui se tiendra du 19 au 21 octobre 2026 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Accélérer la transition des mobilités face au changement climatique
La #CIMDC2026 est organisée conjointement par les trois organisations sous l’égide du Ministère des Transports de Côte d’Ivoire et s’inscrit dans la continuité de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat, organisée en 2022. Elle prolonge les dynamiques engagées autour des liens entre mobilité durable et climat.
Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique, l’urbanisation rapide et l’augmentation des besoins de déplacement, la mobilité est au cœur des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de résilience des territoires, d’équité sociale et de développement économique.
Cette rencontre rassemblera des acteurs non étatiques africains et internationaux – collectivités territoriales, institutions publiques, entreprises, ONG, chercheurs, bailleurs et réseaux citoyens – afin de partager des solutions concrètes et renforcer les coopérations en faveur de systèmes de mobilité durables, inclusifs et adaptés aux réalités locales.
Au programme : des plénières, des ateliers et un Pitch corner articulés autour de quatre grands axes thématiques, qui structureront l’ensemble des échanges :
-
L’intégration de la mobilité et de l’urbanisme
-
La gouvernance, le financement et la durabilité des systèmes de transport
-
La mobilité durable et le climat, abordant à la fois les enjeux d’atténuation et d’adaptation des mobilités et des infrastructures face aux impacts du changement climatique
-
Les innovations technologiques et sociales au service de mobilités plus sobres, inclusives et adaptées aux contextes urbains
Objectifs de la rencontre
- Mettre en lumière des solutions opérationnelles de mobilité durable face aux enjeux climatiques
- Favoriser le dialogue entre acteurs locaux, nationaux et internationaux
- Encourager l’émergence de partenariats et de projets concrets
- Renforcer la prise en compte des enjeux de résilience, d’adaptation et d’inclusion dans les politiques de mobilité
Une conférence tournée vers l’innovation et l’entrepreneuriat
La CIMDC 2026 mettra en lumière l’émergence des jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de la mobilité durable et du climat. Un appel à projets sera lancé pour identifier et accompagner les solutions innovantes, génératrices d’emplois, de valeur et de nouvelles opportunités économiques.
La Déclaration d’Abidjan
À l’issue de la rencontre, les échanges et travaux menés, notamment autour d’une meilleure prise en compte et valorisation du transport artisanal, aboutiront à l’adoption de la Déclaration d’Abidjan. Ce document portera les messages clés et orientations prioritaires des acteurs non étatiques en matière de mobilité durable et d’action climatique. Destinée à être portée sur la scène internationale, la Déclaration d’Abidjan contribuera à alimenter les débats et agendas internationaux, dans la perspective notamment de la COP31 prévue fin 2026.