SURGe : une nouvelle initiative favorisant l’action climat locale et urbaine

L'initiative SURGe, lancée par la présidence de la COP27 en partenariat avec ONU-Habitat et ICLEI, vise à donner une impulsion aux projets existants sur le terrain en adoptant une approche multidimensionnelle pour assurer la résilience des systèmes urbains à tous les niveaux d'urbanisation.

L’initiative SURGe (Sustainable Urban Resilience for the Next Generation) a été lancée par la présidence de la COP27, en collaboration avec ONU-Habitat et avec le soutien d’ICLEI le 17 novembre 2022.

En quoi consiste l’initiative SURGe ?

Accélérer l’action climat locale et urbaine

Les villes jouent, à la fois, un rôle essentiel dans l’aggravation et l’atténuation du changement climatique, car elles contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Elles sont aussi de plus en plus reconnues comme déterminantes pour lutter contre le changement climatique.

Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), l’Accord de Paris et le Pacte de Glasgow pour le climat de la COP26 reconnaissent leur importance. Selon l’analyse du contenu urbain des contributions déterminées au niveau national (CDN) par ONU-Habitat en 2022, 84 % des CDN mises à jour ont abordé les questions urbaines de manière significative, et plus de 60 nations ont accru leurs ambitions climatiques en impliquant les gouvernements locaux et régionaux. Plus de 1 000 villes et régions se sont engagées à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, comme l’exige l’Accord de Paris.

Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat, a exprimé la nécessité de villes “saines, durables, justes, inclusives, à faibles émissions et résilientes pour un meilleur avenir urbain pour tous ”.

Les enjeux de l’action climat au niveau local

Le principal obstacle à la réduction des émissions urbaines est la nécessité d’une action urgente et coopérative à plusieurs niveaux. Selon Analysis of Urban Climate Adaptation Finance 2021 de la Banque mondiale, l’insuffisance des financements climat pour les villes (moins de 10 % des besoins estimés) et les gouvernements locaux en sous-effectif, avec une capacité limitée de planification et de mise en œuvre du développement (en particulier dans les pays du Sud) sont également des obstacles importants. L’accès limité à la technologie et à l’innovation, ainsi que les impacts inégalement répartis du changement climatique sur les populations socialement vulnérables, compliquent davantage les efforts de réduction des émissions urbaines. Le rapport Climate Emergency, Urban Opportunity de la Coalition for Urban Transitions a révélé que des mesures techniquement réalisables pourraient réduire les émissions urbaines de près de 90 % d’ici 2050, soutenant potentiellement 87 millions d’emplois en 2030 et générant un dividende économique mondial de 24 000 milliards de dollars. Dans le même temps, lors de la conférence Innovate4Cities en 2021, d’importantes lacunes en matière de recherche et d’action ont été identifiées.

Axes et principes

La mission de l’initiative SURGe est de fournir un cadre holistique et de donner une impulsion aux projets existants sur le terrain. Pour assurer la résilience des systèmes urbains, l’initiative adopte une approche multidimensionnelle qui prend en compte les bâtiments et logements, l’eau, la mobilité, les déchets/consommations et l’énergie. Elle concerne tous les niveaux d’urbanisation, y compris le changement climatique comme l’une des principales priorités.

L’initiative SURGe suit dix principes directeurs pour construire des systèmes urbains durables, inclusifs et résilients : réduire les émissions, renforcer la résilience, utiliser des solutions basées sur la nature, donner la priorité aux plus vulnérables, collaborer entre les gouvernements, tirer parti des co-bénéfices, personnaliser les approches, promouvoir la circularité, faciliter le financement et promouvoir la santé et le bien-être.

L’Alliance mondiale SURGe

Aujourd’hui, l’Alliance mondiale SURGe rassemble plus de 100 membres, dont des gouvernements nationaux, des organisations des Nations Unies, la société civile, des universités, le secteur privé et des ONG.

Les avancées de l’Initiative seront rapportées chaque année lors des COP de la CCNUCC.

Prochaines étapes

L’initiative SURGe élabore en collaboration une feuille de route et des critères de réussite pour chaque groupe de travail et l’initiative dans son ensemble. Les parties prenantes intéressées peuvent rejoindre l’initiative en remplissant un formulaire d’inscription ici. L’initiative SURGE vise à favoriser une collaboration inclusive à long terme entre les ministres et les autres parties prenantes, dans le but d’établir un héritage durable pour les futures COP.

Climate Chance est membre de cette initiative et suivra de près ses développements dans les mois à venir.