Conventions Citoyennes pour le Climat : un vrai changement ?

Conventions Citoyennes pour le Climat : un vrai changement ?

Atteindre la neutralité climatique nécessite de faire des choix collectifs sur l'avenir que nous souhaitons. Cela nécessite d'organiser nos économies différemment, de repenser nos besoins et d’explorer des alternatives durables. Nous savons qu’une stratégie « business as usual » n’est pas une option.

Les assemblées citoyennes sur le climat sont actuellement vécues comme un modèle pour mobiliser et inclure les citoyens dans le processus de prise de décision. Certains sont conçus comme une « grande conversation », d’autres sont des tentatives explicites de revitaliser la démocratie au niveau local, régional ou plus large.

Dans cet atelier, nous reviendrons sur certaines des dernières expériences et verrons quels sont les principaux enseignements que nous pouvons tirer pour intégrer les recommandations des assemblées de citoyens en tant que moteur des stratégies locales et régionales et en tant que contributeurs clés à la conception des politiques de l’UE.

Organisations lead

Intervenants :

yves-mathieu-missions-publiques
  • Yves Mathieu, Co-directeur de Missions Publiques
anne-laure-stanislas
  • Anne-Laure Stanislas, Adjointe au Maire de Clermont Ferrand, France (à confirmer)
glen-dissaux
  • Glen Dissaux, Vice Président Brest Métropole, France
dan-lert-maire-adjoint-de-paris
  • Dan Lert, Maire-adjoint de Paris
jean-patrick-masson
  • Jean-Patrick Masson, Vice-President of Dijon Metropole
andreas-wolter-vice-maire-de-cologne-president-de-climate-alliance-2
  • Andreas Wolter, Vice-Maire de Cologne, Président de Climate Alliance
telechargement-10-2
  • Vincent Chauvet, Maire d’Autun, membre du Comité européen des régions (CdR), rapporteur du CdR sur “La mise en œuvre des budgets verts aux niveaux local et régional”