Vers une mobilité durable pour tous

Description :

L’Afrique connaît un taux de motorisation sans précédent, alimenté par des taux élevés d’urbanisation et de croissance économique. Les demandes d’espaces et de services urbains dépassent souvent la capacité des planificateurs à y répondre, ce qui se traduit par des rend difficiles le développement des infrastructures et des services de mobilité. Dans de nombreuses villes africaines, les transports informels et non réglementés constituent le mode de transport le plus courant. Malgré la nécessité de ces services, le transport informel représente un défi pour les autorités locales et les opérateurs de transport en ce qui concerne la réglementation (environnement, sécurité, travail, etc.) et l’intégration de ces services dans les réseaux de transport de masse multimodaux.

Cette session se concentre sur les solutions innovantes que les villes africaines emploient pour répondre et s’adapter à ces pressions et présentera MoVe Yaoundé, une nouvelle approche de Team Europe, pour transformer Yaoundé vers un transport durable et inclusif.

Organisé par :

Intervenants :

  • Rigobert Kilu, Chef de projet, GIZ Cameroun
anne-chaussavoine1-modified
  • Anne Chaussavoine, Chef d’équipe Projet Transport, AFD
charlene-kouassi-modified
  • Charlène Kouassi, Directrice, MovinOn LAB Africa
arnauld-philippe-ndzana-modified
  • Arnauld Ndzana, Conseiller technique, CUY
christanbedgaunhabitat-modified-2
  • Christian Bedga, Focal Point Cameroon, UN Habitat
luc-gnacadja-modified

La session est modérée par :

  • Luc Gnacadja, Vice-président, Président de Governance & Policies for Sustainable Development (GPS-Dev), ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et ancien Ministre de l’environnement, du logement et de l’urbanisme du Bénin