Tour du monde des actions Adaptation : Une série réalisée par Novethic en collaboration avec Climate Chance !

Novethic, en collaboration avec Climate Chance, vous propose un tour du monde un peu particulier afin d’aller voir comment certaines régions, villes ou encore pays, s’organisent pour faire face aux premiers impacts du dérèglement climatique. Focus sur 5 de nos cas d'étude adaptation d'où sont tirés les exemples développés.

Novethic a publié au fil de l’eau toute la semaine, du 27 au 31 juillet, un tour du monde de l’adaptation en s’appuyant sur 5 de nos cas d’étude régions & villes, issus de notre cahier Adaptation, réalisé en partenariat avec Comité 21, du Bilan de l’Action Climat 2019.

Vous retrouverez ces 5 articles sur leur site.

Cette publication a été l’occasion de mettre en avant une problématique clé et d’actualité souvent peu abordée dans les médias : l’adaptation ou comment des régions, villes ou pays, s’organisent pour faire face aux premiers impacts du dérèglement climatique.

Les décryptages et analyses de l’Observatoire ont permis de réaliser cette série d’où sont tirés les exemples développés.

sans-titre2

Bilan des Actions Adaptation 2019

Retrouvez l’ensemble des analyses et cas d’étude du cahier Adaptation 2019

“Au Nicaragua, péril sur la production de café”

Au Nicaragua, le secteur agricole représente environ 20 % du PIB et 30 % de l’emploi. 25 % des revenus des exportations sont liés à la culture du café.
L’augmentation locale des températures et la réduction des précipitations au cours du siècle dernier impactent déjà la production …

Lire notre cas d’étude ICI

“Las Vegas, assoiffée, joue gros face au changement climatique”

De par sa position géographique, sa population et les besoins des activités, l’approvisionnement en eau de Las Vegas dépend du Lac Mead et est de plus en plus difficile.
Las Vegas fait partie des trois villes ayant déclaré le plus d’actions d’adaptation au CDP. Une étude de vulnérabilité a également été mise en place …

Lire notre cas d’étude ICI

“Les Philippines, laboratoire de résilience face aux catastrophes climatiques”

Guiuan est située au Sud de la province du Samar oriental dans le Paçifique. La municipalité a élaboré une stratégie d’adaptation dans le but d’accroître la résilience, la protection et la valorisation des secteurs économiques, des communautés, des ressources naturelles et des écosystèmes …

Lire notre cas d’étude ICI

“Nouakchott, la capitale tentaculaire de la Mauritanie, piégée entre l’océan et le désert”

Le projet AREDDUN (Appui à la Résilience Environnementale et Développement Durable de la Ville de Nouakchott), financé par l’Union Européenne, a été mis en œuvre par la Région de Nouakchott. Il repose sur plusieurs études d’experts dans l’objectif d’élaborer un Plan d’action Accès à l’Energie Durable & Climat …

Lire notre cas d’étude ICI

“Face à la montée des eaux, la Croatie tente de garder son attractivité touristique à flot”

Le Plan du littoral du comitat de Šibenik-Knin se concentre sur les impacts des changements climatiques en zone côtière. Il a été préparé et soutenu par le CAR / PAP de Split et le Plan Bleu,  deux composantes du programme d’action du PNUE …

Lire notre cas d’étude ICI