5 ans après l’Accord de Paris, où en est l’action climat dans les territoires?

Il y a 5 ans, l'espoir d'une stabilisation du climat renaissait avec l'engagement de tous les États de notre planète dans l'Accord de Paris ... 5 ans après l'Accord de Paris, où en est l'action climat dans les territoires ?

Ronan Dantec, Président de Climate Chance
« Il y a 5 ans, l’espoir d’une stabilisation du climat renaissait avec l’engagement de tous les États de notre planète dans l’Accord de Paris.

Cet espoir fut rapidement douché par l’élection aux États-Unis de Donald Trump, opposant déclaré à cet Accord, ou par la poursuite de l’augmentation des émissions dans les grands pays émergents, voire même en France dans les deux ans qui ont suivi l’Accord de Paris.

Pourtant, 5 ans après, la situation est peut-être en train de s’inverser, de faire mentir les « climato-fatalistes ». Les États-Unis sont de retour, l’Europe, la Chine, le Japon, amorcent de nouveaux engagements compatibles avec une trajectoire 2 degrés, même si nous ne perdons pas de vue l’enjeu du 1,5 degré.

Et surtout, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, s’activent et présentent des résultats tangibles qui crédibilisent ces engagements.

Le Bilan annuel de Climate Chance les analyse, les met en perspective : montée en puissance des énergies renouvelables propres dans les mobilités durables, bilan désastreux sur la déforestation … Cet « état » du climat mondial est précieux pour nourrir nos réflexions et nos futures actions. Je vous propose de le découvrir » .

Parmi les grandes tendances que nous avons observées dans cette année « hors normes »  et que nous analysons dans notre nouveau Bilan mondial de l’action climat par secteur :

  • La baisse des usages de l’énergie et de la production de biens et services, facteur puissant de réduction des émissions de GES en 2019, confirmé en 2020.
  • L’accélération, avec le Covid-19 et ses conséquences, de certains signaux faibles de la transition, notamment dans la production d’électricité, la mobilité urbaine et le traitement des déchets.
  • Le coup d’arrêt, en parallèle, de certaines tendances encourageantes observées depuis quelques années, telles que l’accès à l’énergie hors réseau dans les pays en développement, le recul de la demande des voitures neuves, ou encore les efforts de protection des forêts.
  • La transformation structurelle de certains secteurs due aux effets ambivalents du choc provoqué par la chute de la demande et des cours du baril.

Depuis sa création en 2015, Climate Chance mobilise les acteurs non étatiques et renforce leurs actions en faveur du climat en les fédérant et en valorisant les bonnes pratiques pour contribuer à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

C’est aussi la seule association internationale à suivre, depuis 3 ans, leurs actions climat au niveau mondial avec les Bilans de l’Observatoire Climate Chance.

Ce suivi joue un rôle essentiel, permettant une meilleure articulation avec les stratégies et les objectifs des Etats.

L’Observatoire Climate Chance analyse et synthétise les actions climat des autorités locales, des entreprises, de la société civile et des acteurs financiers chaque année dans un panorama mondial de l’action climat avec 4 Bilans mondiaux sur 4 grands thèmes :

4 Bilans pour mieux comprendre les enjeux et les stratégies de lutte contre le changement climatique des acteurs non étatiques, sur la trajectoire définie en 2015 à Paris.