COP16 Biodiversité, FUM, COP29 Climat et COP16 Désertification : l’agenda « climat » international de fin d’année

Plusieurs rendez-vous majeurs de l’agenda international du climat et de la biodiversité se dérouleront d'ici la fin de l’année 2024.

La COP16 Biodiversité se tiendra à Cali (Colombie), du 21 octobre au 1er novembre 2024. Première COP de mise en œuvre du cadre Kunming-Montréal (deux ans après l’accord conclu en 2022, visant à préserver 30% des terres et des mers de la planète d’ici 2030), cette COP sera l’occasion pour les pays de présenter leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique (SPANB).
Nos événements et actions de plaidoyer porteront sur les enjeux de convergence des agendas climat et biodiversité et de connectivité écologique. L’Observatoire Climate Chance publiera d’ailleurs prochainement une première note d’analyse sur les enjeux de convergence des 3 COP.
La COP16 est l’occasion pour la Coalition internationale corridors de biodiversité en Afrique, dont Climate Chance assure l’animation et le secrétariat, de réunir son comité de pilotage stratégique. pour présenter ses avancées et définir sa feuille de route 2025.

Le Forum urbain mondial (FUM), à l’initiative d’ONU-Habitat et considéré comme la principale conférence internationale sur le développement urbain, se tient du 4 au 8 novembre 2024, au Caire (Egypte). La 12ème session du Forum sera organisée sur le thème « Tout commence chez-soi : Actions locales pour le développement durable des villes et communautés ».
Notre plaidoyer portera surtout sur l’habitat durable en Afrique, dans la continuité des travaux de notre dernier Sommet africain et de la Feuille de Route de Yaoundé 2023. Climate Chance sera aussi actif sur l’enjeu de l’adaptation des villes africainesUne note d’analyse de l’Observatoire est disponible sur le sujet.

La COP29 Climat se tiendra à Bakou (Azerbaïdjan) du 11 au 22 novembre 2024. La question des financements sera au cœur des négociations, le nouvel objectif collectif quantifié (New Collective Quantified Goal ou NCQG) devant être décidé en 2025.  Les objectifs de triplement des capacités des énergies renouvelables, de doublement du taux d’amélioration d’efficacité énergétique et d’une transition hors des énergies fossiles, seront également suivis de près, les pays devant intégrer ces directions dans le renouvellement de leurs contributions nationales. Parmi les autres décisions clés attendues : la gouvernance et les ressources du fonds pour les pertes et dommages, ainsi que les indicateurs d’adaptation et les progrès accomplis vers l’objectif mondial d’adaptation. En 2025, les Parties doivent soumettre des nouvelles contributions déterminées au niveau national (CDN) ainsi que des plans nationaux d’adaptation. Ce sera aussi le moment de faire le suivi de l’intégration par les pays des enseignements du premier Global Stocktake dans leurs prochaines CDNs , et pour les pays, de s’arrêter sur les modalités du 2ème GST.
L’Observatoire publiera à cette occasion une nouvelle note d’analyse sur les enjeux de la COP29 Climat. Pour cette COP, notre plaidoyer portera surtout sur les enjeux de l’adaptation au changement climatique, basé sur le document de plaidoyer / livrable de notre dernier Sommet Europe tenu à Liège en février, la Déclaration de Liège, sur l’adaptation au changement climatique en Europe. Plusieurs notes de l’Observatoire sont disponibles, notamment celle sur le rôle des gouvernements sous-nationaux dans l’adaptation en Europe. Une nouvelle publication sur l’adaptation est prévue en 2025.

Enfin, la COP16 Désertification se tiendra à Riyad (Arabie saoudite), du 2 au 13 décembre 2024, un « événement décisif pour l’accélération de l’action en faveur de la résilience des terres et de la sécheresse ».