Agriculture - Alimentation
Biodiversité - Forêt - Usage des sols

One Forest Summit

Organisé sous l’égide de la France et du Gabon, le One Forest Summit vise à protéger les écosystèmes - forêts primaires, tourbières, mangroves, etc. - qui constituent des réserves vitales de carbone et de biodiversité.

mercredi 01 marsjeudi 02 mars
Libreville, Gabon

Un sommet pour faire progresse l’ambition collective de préservation et gestion durable des forêts tropicales

Organisé sous l’égide de la France et du Gabon, le One Forest Summit réuni une grande variété d’acteurs (chefs d’États et de gouvernements, dirigeants d’organisations internationales, institutions financières, représentants du secteur privé, ONG internationales, think tanks et centres de recherche, organisations de populations autochtones et la société civile) autour de l’ambition de protéger les écosystèmes – forêts primaires, tourbières, mangroves, etc. – qui constituent des réserves vitales de carbone et de biodiversité.

Le One Forest Summit sera l’occasion d’avancer et de renouveler les engagements collectifs en matière de préservation et de gestion durable des forêts, essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, notamment le changement climatique et la perte de biodiversité.

Quels objectifs ?

L’objectif du sommet est d’aboutir à des engagements et initiatives concrètes sur :

  • La progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers,
  • La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier,
  • Le développement de sources de financement innovantes notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.