Sommet Climat des Nations Unies 2019

Le but du Sommet sur le climat 2019 est de mettre au défi d'agir les États, les régions, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens.

lundi 23 septembre
New York - United States

Aperçu

Comme l’a souligné le Secrétaire général des Nations Unies, les changements climatiques vont plus vite que nous. Alors que les températures ont atteint des records dans certaines régions du monde et que les deux dernières décennies ont été les plus chaudes jamais enregistrées, le Secrétaire général a prononcé un discours historique au Siège de l’ONU le 10 septembre 2018. S’adressant à un public de jeunes, de chefs d’entreprise, de journalistes et de diplomates à la veille du Sommet mondial d’action pour le climat à San Francisco et du rassemblement annuel des dirigeants mondiaux pour l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée générale à New York, il a décrit les dangers posés par les changements climatiques, mis en avant les solutions et souligné la nécessité d’une plus grande ambition et d’un leadership plus vigoureux pour faire face à ce qu’il a appelé « la menace majeure de notre époque ».

Objectifs

L’Accord de Paris et les objectifs de développement durable sont les fondations des efforts mondiaux pour combattre les changements climatiques.

Le but du Sommet sur le climat 2019 est de mettre au défi les États, les régions, les villes, les entreprises, les investisseurs et les citoyens d’agir dans ces six domaines:

  • Transition énergétique
  • Financement de l’action climatique et tarification du carbone
  • Transition industrielle
  • Solutions fondées sur la nature
  • Villes et action locale
  • Résilience

Discours du Decrétaire général sur le climat, 10 Septembre 2018

Pour en savoir plus

Lien vers la page du Sommet