ATELIER #3 Suivi-évaluation des projets d’adaptation aux changements climatiques : comment évaluer l’impact de mes projets d’adaptation ?
Point sur les écueils et les méthodes pour identifier les bénéfices de son projet de coopération décentralisées pour l'adaptation du territoire aux changements climatiques.
Replay de l’Atelier #3
ATELIER #3 Suivi-évaluation des projets d’adaptation aux changements climatiques : comment évaluer l’impact de mes projets d’adaptation ?
Mardi 19 janvier 2021, de 16h à 17h.
Les projets de coopération décentralisée lauréats des appels à projet “Climat” lancés en 2015 et 2016 révèlent une forte polarité vers l’adaptation. Les collectivités identifient aisément les bénéfices des projets de développement pour aider les communautés locales à adapter leurs activités aux conséquences du changement climatique déjà à l’œuvre, mais semblent peiner à identifier des objectifs précis en amont qui leur permette de mesurer leur impact a posteriori. Trop souvent, l’adaptation reste confondue avec les enjeux de développement, de résilience, de gestion de risques.
➡️Cet atelier propose d’approfondir les méthodologies et pratiques qui permettent d’isoler les bénéfices additionnels pour l’adaptation au changement climatique dans le cadre de projets de coopération décentralisée.
Intervenants
Bettina Laville, Présidente fondatrice du Comité 21, ex-ambassadrice de la France auprès de l’ONU au Sommet de Rio
Marie-Noëlle Reboulet, Présidente du GERES
Lucie Mouthuy, Cheffe de projet Environnement et Stratégie, I-Care & Consult