La CMS est un traité environnemental des Nations unies concernant la conservation et l’utilisation durable des animaux migrateurs et de leurs habitats. Elle réunit les États pour définir une politique et fournir des orientations sur des questions spécifiques au moyen d’un certain nombre d’instruments.
La CMS comporte deux annexes qui dressent la liste des espèces auxquelles la Convention s’applique, couvrant une grande variété d’espèces animales. L’annexe I englobe les espèces migratrices menacées d’extinction. L’annexe II couvre les espèces migratrices dont l’état de conservation est défavorable et qui nécessitent des accords internationaux pour leur conservation et leur gestion.
Sur la base des annexes de la CMS, une compilation et une analyse préliminaires des informations sur l’état de conservation, les tendances démographiques et les menaces pesant sur les espèces de la CMS ont été présentées à la COP13. Cependant, ce document n’a pas tenté de tirer des conclusions, mais a identifié des aspects qui pourraient bénéficier d’un travail plus approfondi.
Ainsi, ce rapport suit le mandat de la COP13 et, pour la première fois fournit des informations sur l’état et les menaces pesant sur les espèces inscrites à la CMS, ainsi que sur les lacunes en matière de connaissances et de mise en œuvre.
Il apparaît que l’état de conservation de nombreuses espèces inscrites sur la liste de la CMS se détériore, une espèce sur cinq étant menacée d’extinction et une proportion importante d’entre elles subissant un déclin de leur population. La situation est encore plus sombre pour les espèces migratrices qui ne figurent pas sur la liste de la CMS.
La pression anthropique est un facteur important d’extinction et de déclin des populations. La perte d’habitat, y compris la dégradation et la fragmentation, et l’exploitation constituent les principales menaces. En outre, les impacts du changement climatique sont également ressentis par de nombreuses espèces migratrices, ce qui ne fera qu’accroître et amplifier d’autres menaces. En limitant les déplacements des animaux migrateurs, les impacts anthropogéniques sur les corridors vitaux des migrateurs et les sites d’escale constituent une menace importante pour la migration. La recherche montre que 58 % des sites surveillés reconnus comme importants pour les espèces inscrites sur la liste de la CMS sont confrontés à des niveaux insoutenables de pression anthropique.
Par conséquent, une action internationale coordonnée est nécessaire pour inverser le déclin des populations et préserver ces espèces et leurs habitats. Heureusement, il existe une multitude de connaissances sur les réponses et les solutions nécessaires pour aider les populations migratrices à se rétablir. En outre, des actions de collaboration sont déjà en cours dans le cadre de la CMS, y compris des groupes de travail internationaux s’attaquant à l’abattage illégal des oiseaux ou des plateformes multipartites pour soutenir le déploiement durable d’infrastructures d’énergie renouvelable sans impact négatif sur les espèces migratrices.
Ces efforts doivent être renforcés et étendus pour freiner les pertes et promouvoir la reconstitution des espèces migratrices. Voici quelques recommandations :
Climate Chance travaille au renforcement de la connectivité écologique par le biais de sa coalition internationale « Corridors de biodiversité en Afrique ». Cette coalition rassemble les acteurs du climat et de la conservation, avec un premier projet démonstrateur en Guinée.
Retrouvez ici les nouvelles de la coalition