Pour sa deuxième édition, le State of Climate Action 2022 analyse la transformation des grands systèmes, au regard des changements nécessaires pour maintenir le réchauffement climatique global en-dessous d'1,5 °C. Ce rapport fournit de nombreux indicateurs quantitatifs pour comprendre les trajectoires en cours, et les défis à relever.
Bezos Earth Fund, Climate Action Tracker, Climate Analytics, Climateworks Foundation, NewClimate Institute, Race to Zero, Race to Resilience, World Resource Institute
Le State of Climate Action 2022 mesure les progrès et les retards des transformations en cours parmi les principaux « systèmes » d’activité humaine : énergie, transport, bâtiments, forêts & sols, alimentation & agriculture, ainsi que les technologies d’élimination du carbone et la finance climat. Ce rapport vise à analyser des trajectoires, en confrontant des données historiques à des modélisations de scénarios d’atténuation future, tirés notamment des rapports du GIEC.
Au total, 40 indicateurs quantitatifs de changement sont évalués par les chercheurs, au regard de l’alignement de leur transformation à court terme (2030) et long terme (2050) sur une trajectoire compatible avec l’objectif 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris.
Ce rapport fait suite au précédent State of Climate Action 2021, publié sous l’égide du Systems Change Lab, une initiative co-portée par le World Resource Institute et la Fondation Jeff Bezos, concomitante au lancement d’une plateforme ouverte de données.
🔎 Les grands enseignements
Les principaux résultats sont résumés dans la figure ci-dessous :
Aucun indicateur n’est estimé aligné sur la trajectoire 1,5 °C à horizon 2030
6 indicateurs suivent une trajectoire prometteuse mais insuffisante. C’est le cas par exemple de l’évolution de la part des énergies bas carbone dans la production électrique, la pénétration des véhicules électriques sur le marché, ou encore les surfaces reforestées.
21 indicateurs évoluent dans la bonne direction, mais très en dessous du rythme attendu. Il en est ainsi de la production d’hydrogène vert, ou de la réduction de l’intensité carbone de la production de ciment.
5 indicateurs vont dans la mauvaise direction, comme la réduction des énergies fossiles dans la production d’électricité ou les émissions produites par l’agriculture.
8 indicateurs n’ont pu être évalués, faute de donnée suffisantes.
Le rapport essaye en même temps d’identifier la probabilité de trajectoires de changements exponentiels dans le futur, en fonction de plusieurs paramètres. Dans un second temps, des analyses sectorielles analysent les conditions favorables et les obstacles au changement dans chaque système.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.