Belgique
Adaptation - Résilience
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Education - Formation climat
Gouvernance multi-niveaux
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Initiative Waste2Bio

Waste2Bio, de la Région wallonne et l'Université de Liège, mobilise les acteurs pour la gestion des déchets. Il favorise la sensibilisation, la co-conception de projets R&I et déploie des solutions naturelles en Wallonie.

Une initiative de Waste2Bio Initiative

Présentation de l'initiative

Objectifs et stratégie
La présence d’un grand nombre de sites abandonnés et pollués en Wallonie (3.228 ha de sites à réaménager et 40.000 hectares potentiellement pollués) est le point de départ de notre Initiative. Dans un contexte de changement climatique, de déclin de la biodiversité, d’absence d’expropriation nette de terres et de concurrence croissante pour l’attribution des terres aux différents usages, ces sites abandonnés représentent un réservoir de terres indéniable pour l’établissement d’un couvert végétal fournissant de multiples services écosystémiques.
Waste2Bio propose une approche intégrée pour réhabiliter ces sites de manière économiquement viable avec un impact positif sur l’environnement. Waste2Bio ambitionne de créer, d’ici 2027, une plateforme opérationnelle déployant des solutions basées sur la nature pour redonner de la valeur aux friches industrielles de manière temporaire ou permanente. Le couvert végétal peut avoir plusieurs fonctions : immobiliser ou dégrader les polluants, régénérer les fonctions des sols, produire des produits biosourcés, valoriser la biodiversité, améliorer la qualité des ressources en eau, prévenir les inondations, agir sur le climat et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Objectif

Réhabiliter les friches avec des solutions basées sur la nature qui fournissent de multiples services écosystémiques.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/10/2023-30/06/2026

Résultats quantitatifs

Principaux résultats depuis le lancement de l’initiative

  • 134 organisations et entreprises ont rejoint l’initiative
  • Un atelier a été organisé avec 80 parties prenantes pour définir les domaines de travail à réaliser.
  • 8 groupes de travail ont été identifiés et ont commencé ou vont commencer leurs travaux.
  • 300 ha de terrain identifiés pour tester et mettre en œuvre des solutions basées sur la nature
Financement

Région wallonne

A propos
de l'organisation

Waste2Bio Initiative

Site web
Nouet Cécile
Équipe de coordination
cnouet@uliege.be
+3243662717

Lancée à l’initiative de la Région wallonne dans le cadre de la Stratégie européenne de spécialisation intelligente (S3), l’initiative Waste2Bio est coordonnée par l’Université de Liège, en étroite collaboration avec un comité de pilotage composé de représentants de la quadruple hélice. L’objectif est de fédérer les acteurs wallons parmi lesquels des chercheurs, des entreprises, des agriculteurs, des organismes publics, des collectivités locales, des fédérations professionnelles, des associations à but non lucratif et des groupements de citoyens – sensibiliser les propriétaires/gestionnaires à l’importance de prendre soin des friches, co-concevoir la R&I. projets, et déployer et mettre en œuvre des solutions basées sur la nature.