Mise en place d’un leadership communautaire – Conservation de la forêt d’Ebo

AJESH est une organisation à but non lucratif basée au Cameroun et spécialisée dans les solutions basées sur la nature

Une initiative de AJEMALEBU SELF HELP (AJESH)

Présentation de l'initiative

Le projet a suivi une approche participative qui a permis aux communautés de contribuer à la cartographie et à la planification de l’utilisation de leurs terres. Cela a permis de renforcer le processus d’initiatives de conservation communautaires qui ont amélioré la conservation de la forêt d’Ebo et de l’héritage de Yabassi KBA en général.

Le projet dans la forêt d’Ebo visait les objectifs suivants :

  1. Renforcer les capacités de 150 groupes communautaires locaux en encourageant la participation des femmes et des jeunes à la gestion des ressources naturelles et à l’éducation environnementale.
  2. Documenter les droits fonciers et les droits sur les ressources naturelles au sein de 3 communautés comme une étape clé pour atténuer les conflits sur les ressources et améliorer la gestion de la forêt d’Ebo.
  3. Soutenir les communautés pour qu’elles pratiquent une agriculture intelligente face au climat dans leurs exploitations.
  4. Promouvoir des activités de restauration à grande échelle en utilisant les pratiques de régénération naturelle assistée et d’agroforesterie.
Objectif

Contribuer à l'amélioration de la gouvernance foncière et de la gestion des ressources naturelles dans la zone naturelle protégée de l'héritage de Yabassi.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

10/01/2021 - 06/30/2022

Résultats quantitatifs
  • 13540 ha de terres réservées à un projet communautaire de protection de la biodiversité (foresterie communautaire) ;
  • Plus de 1700 arbres déjà plantés et en croissance ;
  • 3 cartographies participatives communautaires réalisées dans 3 villages ;
  • 3 documents de planification de l’utilisation des terres ont été élaborés ;
  • 13540 ha de terres réservées à la protection communautaire dans le cadre du projet de foresterie communautaire impliquant 3 réunions ;
  • 30 groupes d’agriculteurs formés et soutenus par des pratiques d’écoagriculture et des intrants agricoles.
Résultats qualitatifs
  • Plate-forme multipartite d’adaptation au climat et de gestion des forêts mise en œuvre dans le paysage
  • Résolution des conflits fonciers entre communautés grâce à la cartographie participative communautaire
  • Réduction de l’abattage illégal et du braconnage à Ndocktoun, Ndogmem-Nord et Mosse grâce à la formation de 18 jeunes de la communauté.
  • Processus de régénération naturelle en cours sur 6,6 ha de terres dégradées à Ndocktoun (2,3 ha), Ndogmem-Nord (2,5 ha) et Mosse (1,8 ha), sous la direction de comités de gestion de l’aménagement du territoire (LUPMC).
Financement

Le projet a été financé par le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF) - Programme de petites subventions géré par Birdlife International.

A propos
de l'organisation

AJEMALEBU SELF HELP (AJESH)

Site web
Harrison Ajebe Nnoko Ngaaje
Président exécutif
info@ajesh.org
+237699133803

AJESH est une organisation à but non lucratif basée au Cameroun et enregistrée en vertu de la loi n° 90/053 du 19 décembre 1990 régissant la liberté des associations au Cameroun. Nous travaillons sur des solutions basées sur la nature en nous concentrant sur la gestion durable des ressources naturelles (gestion de la faune, restauration des forêts, gouvernance foncière, conservation de la biodiversité, bassins versants, dégradation des forêts, changement climatique, gestion des paysages, etc.), et l’agriculture (activités génératrices de revenus, chaînes de valeur, etc.)

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Ebo Forest Research Project (EBO)
Association of Traditional Rulers around the Ebo Forest Massif.