Bordeaux Métropole

Bordeaux Métropole, 28 communes en Nouvelle-Aquitaine, couvre près de 600 km2 avec 800 000 habitants. Ses compétences clés, incluant transports, logement, déchets, eau, économie et transition énergétique, renforcent sa résilience aux risques climatiques et naturels.

Une initiative de Bordeaux Métropole

Présentation de l'initiative

Semaine métropolitaine de la résilience 2023

Dans le cadre de la définition d’une stratégie de résilience et de gestion des risques, Bordeaux Métropole a souhaité organiser une semaine de la résilience co-construite avec les acteurs du territoire. Ce programme d’animation visait à informer et acculturer les élus, les agents ainsi que le grand public aux risques climatiques, naturels et technologiques et à la résilience territoriale pour renforcer le pouvoir d’agir face aux situations de crise et développer la capacité de résilience de chacun. De nombreux formats ont été proposés : des conférences et tables rondes, des ciné-débats, des visites, des jeux sérieux, des expositions, des ateliers participatifs. 49 évènements ont été organisés sur l’ensemble du territoire pour permettre de sensibiliser sur les risques et la résilience sur les problématiques locales telles que l’aménagement du territoire, la gestion de crise, l’habitat, la biodiversité. 50 contributeurs partenaires ont ainsi proposé et/ou participé au programme. La mobilisation a été locale mais également nationale avec la participation d’acteurs tels que la SNCF, France Villes et territoires durables, l’AFPCNT. Une dimension européenne a été donnée avec la participation de la Mission adaptation de la Commission européenne et des villes de Munich et Bristol. Cette mobilisation des parties prenantes est un véritable atout pour créer une dynamique territoriale et une culture commune de la résilience. Enfin, la semaine de la résilience a été l’occasion de former la Réserve citoyenne. Créée par Bordeaux Métropole en 2023, la réserve citoyenne composée d’une centaine d’habitants bénévoles a pour engagement de sensibiliser la population aux risques majeurs et renforcer le soutien et l’assistance aux populations en cas de crise ou de situation à risque.

Le Projet Alimentaire Territorial

Afin de mettre en cohérence l’ensemble des actions qu’elle porte et de développer des ambitions à la hauteur des enjeux locaux, Bordeaux Métropole a construit, en collaboration avec un ensemble d’acteurs, son Projet Alimentaire Territorial (PAT). Celui-ci porte un programme d’actions ambitieux de 45 actions thématiques, qui répondent à 12 objectifs politiques. Le PAT de la Métropole de Bordeaux se veut systémique et intégrateur en abordant les volets agricoles et alimentaires de manière transversale. Que ce soit avec les territoires voisins, les autres collectivités territoriales (communes, département et région) et les acteurs agricoles et alimentaires locaux, la collaboration est une ambition phare du PAT. L’animation du PAT s’appuie donc sur une instance de gouvernance innovante – le Conseil Agricole et Alimentaire (CAA) métropolitain – désigné pour assurer son pilotage dans une démarche multi-partenariale avec les élus et acteurs locaux. Le Conseil Agricole et Alimentaire est une instance collective et participative d’acteurs concernés par les enjeux agricoles et alimentaires, qui co-construisent des stratégies visant à accompagner la transition de la métropole bordelaise vers l’émergence d’un système alimentaire territorial durable. Aujourd’hui, le réseau fort de 5 ans d’expérience compte une centaine de structures membres : associations d’éducation, communes et CCAS, acteurs de la restauration et de la distribution, acteurs agricoles, territoires voisins, etc. Ce réseau et l’ensemble des actions menées depuis 5 ans a conduit Bordeaux Métropole à la mise en œuvre d’un programme opérationnel que constitue le PAT, basé sur les diagnostics et le partage d’objectifs communs du système agricole et alimentaire de notre territoire.

Objectif

Semaine métropolitaine de la résilience 2023: Créer une dynamique territoriale et une culture commune sur les risques climatique, naturel et technologique vers la résilience de la Métropole de Bordeaux.; Le Projet Alimentaire Territorial: vise à accompagner la transition du territoire vers l’émergence d’un système agricole et alimentaire territorial durable via une gouvernance multi-partenariale et partagée.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Semaine métropolitaine de la résilience 2023

49 événements ont été organisés sur l’ensemble de la métropole. Plus de 1 124 personnes ont participé à cette 1ère édition. Le bilan ne fait pas apparaitre la fréquentation des 5 expositions proposées. Près de 50 partenaires ont contribué à la définition de la programmation proposée : des associations locales et nationales, des institutions, des communes, des entreprises, le SDIS 33.
La programmation de la Semaine de la résilience métropolitaine a accueilli majoritairement des adultes. Quelques enfants ont pu néanmoins participer à des ateliers, des balades et des expositions.
Un renforcement de la mobilisation du public étudiants et des scolaires est souhaité pour 2024.

Le Projet Alimentaire Territorial

Lancé il y a moins d’un an, les résultats qualitatifs du projet ne sont pas connus. Le PAT fera l’objet d’une évaluation en 2025 pour étudier des éléments qualitatifs et quantitatifs dont l’atteinte de ses objectifs, l’avancée des actions lancées et leurs résultats, la qualité des partenariats menés, etc.
Aussi, l’équipe d’animation du Conseil Agricole et Alimentaire est en cours de rédaction du bilan annuel du PAT et de sa gouvernance, les résultats ne sont pas connus à ce jour.

Résultats qualitatifs

Semaine métropolitaine de la résilience 2023

L’organisation de la semaine de la résilience a permis de répondre à un enjeu fort de mise en mouvement du territoire sur les enjeux du risque et de la résilience. Des acteurs variés ont été mobilisés : les communes, les associations, des institutions. Cette mobilisation a eu pour effet d’enrichir la programmation. Plusieurs points de vue ont ainsi pu être proposés, la diversité des ateliers et des jeux sérieux a montré la créativité du tissu associatif et la richesse du territoire métropolitain par l’organisation de visites. Le programme labellisé par le Ministère transition écologique a été inscrit au Résilience tour national. Fort de cette expérience, Bordeaux Métropole souhaite organiser une nouvelle édition en 2024 en mobilisant de nouveaux partenaires tels que le milieu vitivinicole.

Le Projet Alimentaire Territorial

Lancé il y a moins d’un an, les résultats qualitatifs du projet ne sont pas connus. Le PAT fera l’objet d’une évaluation en 2025 pour étudier des éléments qualitatifs et quantitatifs dont l’atteinte de ses objectifs, l’avancée des actions lancées et leurs résultats, la qualité des partenariats menés, etc.
Aussi, l’équipe d’animation du Conseil Agricole et Alimentaire est en cours de rédaction du bilan annuel du PAT et de sa gouvernance, les résultats ne sont pas connus à ce jour.

Financement

Semaine métropolitaine de la résilience 2023: L’Association française pour la prévention des catastrophes naturels et technologiques (AFPCNT) a apporté un soutien financier à la semaine de la résilience en prenant en charge les frais liés à l’organisation d’un évènement inscrit au programme pour un montant de 5 785€.; Le Projet Alimentaire Territorial: Le projet est co-financé par des fonds europé

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Bordeaux Métropole

Site web
Valérie SABERAN
Directrice de la Mission risques climatiques et résilience
v.saberan@bordeaux-metropole.fr
05 56 46 80 62

Bordeaux Métropole, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) regroupant 28 communes, est située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. D’une surface de près de 600 km2, Bordeaux Métropole compte plus de 800 000 habitants (13 % de la population régionale). Les compétences exercées portent sur les transports, le logement, les déchets, l’eau, l’économie, la transition énergétique et écologique, la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Ces compétences sont des atouts pour faire de la Métropole un territoire résilient face aux risques climatique, naturel et technologique.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Semaine métropolitaine de la résilience 2023

15 Communes : Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Bègles, Bordeaux, Bouliac, le Bouscat, Cenon, Le Haillan, Floirac, Mérignac, Pessac, Saint-Aubin de Médoc, Saint-Louis de Montferrand, Talence
2 villes européennes : Munich et Bristol
Association & entreprises : Alternative urbaine, A’Urba, Terre et Océan, CDC Habitat, Collectif Rivage, Du vert dans les rouages, France Ville et Territoires durables, la Fresque du climat, Futur Act, Kéa Ecothérapie, Renaissance des cités d’Europe, S3PI, SNCF
Institutions : Commission européenne (mission adaptation), DREAL, Conseil départemental de la Gironde, SDIS 33, INRAE, ARDFCI, CSTB, Université de Bordeaux, GPV Rive droite, EPA Euratlantique
La 1ère réserve citoyenne créée en France.