Burkina Faso
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat

Une Concession, Un Arbre

La Campagne environnementale Une Concession, Un Arbre est un projet de sensibilisation sur les questions environnementales et d’adaptation.

Une initiative de Group Meraja

Présentation de l'initiative

La Campagne Une Concession, Un Arbre est une initiative qui se veut être une réponse aux problèmes environnementaux que subit le monde.
Elle est d’abord une tribune de sensibilisation et de conscientisation de la population (jeunes femmes) par les médias , caravane et les contacts directs sur les effets du changement climatique et l’action de l’homme.
Ensuite un cadre de reforestation de proximité , c’est un reboisement qui se fait dans les concessions tout en confiant la gestion de la plante au plus jeunes de la famille question de l’inculquer l’éducation environnementale dès son jeune âge.
Mais aussi de réduction de la pollution par l’octroi de sac écologique et de foyer amélioré, et de gaz butane sont l’utilisation réduit considérablement la Coupe du bois. Enfin un camp chantier.

Objectif

Contribuer à la réduction de la vulnérabilité des systèmes naturels et des populations humaines aux effets du changement climatique au Burkina Faso

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

01/08/2024 au 06/08/2024

Résultats quantitatifs

La dernière édition nous a permis de mettre sur pieds 306 arbres dans 300 concessions, de sensibiliser plus de 200 000 jeunes et de former 75 jeunes sur la question environnementale avec des métiers verts à l’appui. Elle a été l’occasion de réduire la Coupe abusive di bois pour l’utilisation du bois de chauffe par l’octroi de 10 bouteille de gaz butane à 10 concessions et 25 concessions avec des sacs écologiques en vue de réduire considérablement l’utilisation du sachets plastiques par les femmes pour le marché. Enfin elle à été u’e tribune où les acteurs des confessions religieuses se sont engagés pour la cause de l’environnement dans leur localité avec leur communauté.

Résultats qualitatifs

Le changement de mentalité
L’engagement des différentes communautés religieuses sur la question environnementale
L’engagement des décideurs administratives
La formation des jeunes sur la citoyenneté et les métiers verts

Financement

Les fonds sont mobilisé de façon interne et avec l'appui des proches et connaissances

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Group Meraja

B Sidwaya Sébastien KINDA
Promoteur et Président
sidwayaskinda@gmail.com
+22670141624 / 79090806

La Campagne environnementale Une Concession, Un Arbre est un projet de sensibilisation sur les questions environnementales et d’adaptation.
Tout en mettant la population au cœur de l’action pour des résultats plus efficaces. Elle se tient une fois par an et chaque année choisi une région pour s’y tenir. Elle compte faire le tour des 13 régions di Burkina pour semer la nouvelle graine d’espoir.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Association AGissons Maintenant

    Association

  • Association AGissons Maintenant

    Association

Autres partenaires / soutiens

Le Ministère de l’Environnement de l’eau et de l’assainissement
Le SPONG