Guinée
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Réhabilitation et restauration du Jardin botanique de la Camayenne et conservation des espèces botaniques menacées

WOMEN OF AFRICA s'engage à préserver et restaurer le site Camayenne, fragilisé par la pression exercée par l’environnement urbain.

Une initiative de WOMEN OF AFRICA

Présentation de l'initiative

L’ensemble végétal que constitue l’arborétum « Camayenne » témoigne d’une manière significative d’une volonté originelle de connaître, recenser et maitriser les essences de la forêt Africaine. Pourtant, l’état de dégradation général du site, avec les ponctions régulières de surfaces faites, les abattages, les constructions opportunistes ainsi que l’absence de prise en compte de ce patrimoine à sa juste valeur ont conduit à une situation d’extrême fragilité qui porte un témoignage cinglant de la manière dont nous traitons la nature et, en particulier, la forêt Africaine. Toutefois, il faut considérer que de nombreux champs de connaissances concernés doivent donc faire appels à des expertises spécialisée puis à des arbitrages :
– aspects urbain et paysager : Restaurer dans la ville, un espace public de qualité en participant ainsi au renforcement de l’image de la capitale.
– aspects historique et pédagogique : décrire précisément pourquoi, et comment les espèces arbres ont été regroupées ici et selon quelle approche scientifique. Présenter le site dans toutes ses composantes et notamment historique.
– aspects écologique et symbolique : Un lieu qui témoigne de la puissance des arbres d’Afrique et de la situation alarmante des forêts du continent. Nous voulons également développer l’idée qu’il y a une économie viable basée sur la préservation des forêts (écotourisme, médicament, artisanat, éducation à l’environnement pour les plus jeunes, centre de recherches, lieu de rencontre…).

Objectif

Préserver, restaurer et présenter le site Camayenne, poumon de la ville, devenu extrêmement fragile du fait de l’absence d’entretien et de la pression exercée par l’environnement urbain

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

4/1/2019- 3/31/2021

Résultats quantitatifs

Informations sur les points suivants :
– connaissance du site
– état sanitaire, besoins les plus urgents
– début de la remise en état (nettoyage, suppression des espèces invasives)
– démolition des constructions parasites, replantation à partir d’un plan de restauration du parc en réorganisant la pépinière
– Identification des espèces et installation des panneaux
– aménagements de bureaux et de la logistique

Résultats qualitatifs

-Etat de propreté amélioré
-Etat sanitaire amélioré
-Démolition des construction parasites en cours

Financement

Fonds propres

A propos
de l'organisation

WOMEN OF AFRICA

Site web
Patricia DJOMSEU
Présidente
patricia@womenofafrica.org

Partenariats-projets avec les populations et les institutions dans les domaines de l’environnement, la santé, l’éducation, la formation, la protection des forêts, la lutte contre les violences, la reconstruction, l’entreprenariat, la valorisation des ressources locales, la préservation du patrimoine, l’art, la culture.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Ministère Guinéen de l'Environnement des Eaux et Forêts

    Collectivités territoriales - Municipalités

    Site web
    M. Camara_Directeur National des Eaux et Forêts
    info@eaux-forets.gouv.gn
    224622334638