Mozambique
Education - Formation climat
Mobilité - Transport durable

Semaine de la mobilité durable de la métropole de Maputo

ONU-Habitat travaille dans plus de 90 pays pour promouvoir la transformation des villes et des établissements humains par le biais de connaissances, de conseils politiques, d'assistance technique et d'actions concertées.

Une initiative de Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) - Bureau pays du Mozambique

Présentation de l'initiative

La Semaine de la mobilité durable (SMW) est un événement annuel conçu en 2017 avec la facilitation d’ONU-Habitat, dans le but de créer des synergies entre différents acteurs pour développer des initiatives et des actions concrètes afin de stimuler la mobilité durable dans la métropole de Maputo. Les thèmes abordés sont la planification urbaine et territoriale durable, l’accessibilité au système de transport public et aux espaces publics, la mobilité active et l’action climatique et la gouvernance métropolitaine.

Quatre éditions de la SMW ont déjà eu lieu avec plusieurs activités sous divers formats. La première édition du SMW a eu lieu en même temps que la création de l’Agence métropolitaine des transports de Maputo (AMT), contribuant à l’étude et à la régulation des services de mobilité en fonction des itinéraires quotidiens des habitants du Grand Maputo, qui dépassent les frontières municipales.

Depuis, les SMW ont accompagné le développement de ce scénario impliquant des acteurs du gouvernement local, des universitaires et des partenaires de coopération, à travers des débats, des conférences, des séminaires, des conférences de haut niveau et des réunions multilatérales.

Nous réalisons également des activités visant à sensibiliser le grand public et à impliquer la société civile par le biais d’activités récréatives dans l’espace public, telles que les « marches à vélo » et les activités de « création de lieux ».

Objectif

La semaine de la mobilité durable vise à promouvoir la mobilité durable dans la région métropolitaine de Maputo.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Projet en cours

Résultats quantitatifs
  • 2018 : participation de 7 organisations partenaires avec un total de 8 événements, y compris un séminaire avec environ 80 participants et un événement de création de lieux.
  • 2021 : 24 organisations partenaires, 16 événements, dont un séminaire de haut niveau limité à 40 participants physiques en raison du COVID-19 et un événement de création de lieux qui a touché plus de 500 personnes dans la municipalité de Maputo.
  • Au moins 1 000 personnes ont été touchées à chaque édition du SMW, dans les municipalités de Maputo, Matola et Boane et dans le district de Marracuene. Cela signifie que les décideurs (y compris les maires et les ministres) et les citoyens bénéficient des campagnes et des activités de sensibilisation. Et pendant la pandémie, ils bénéficient également de la distribution de matériel d’hygiène.
Résultats qualitatifs

Le SMW a créé un espace pour déjeuner, discuter, diffuser et valider des politiques publiques et des outils, ce qui a donné lieu à des documents normatifs locaux et nationaux essentiels, tels que :

  • Plan de mobilité urbaine durable pour le Grand Maputo (PMUS) 2020
  • Lignes directrices et cartes pour le genre et la mobilité 2021
  • Révision de la position de la municipalité de Maputo sur le cyclisme 2021
  • Lignes directrices pour le développement territorial de l’aire métropolitaine de Maputo 2020

Les événements organisés dans le cadre du SMW ont fait l’objet de publications internationales présentant les meilleures pratiques :

  • La peinture de passages piétons en 3D en tant qu’intervention temporaire dans la rue et des marches à vélo ayant un impact médiatique.
  • Des initiatives de sensibilisation à la mobilité active et aux transports publics avec des activistes, des pièces de théâtre de rue, des peintures murales avec des artistes locaux et des citoyens.
Financement

Actuellement, la semaine de la mobilité durable de Maputo est principalement financée par le projet "Promouvoir l'action climatique grâce à un système de mobilité inclusif, intégré et durable dans la zone métropolitaine de Maputo" mis en œuvre par UN-Habitat et financé par l'AECID par l'intermédiaire de la CoM SSA.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) - Bureau pays du Mozambique

Site web
Elena Sentieri
Coordinatrice du secteur des politiques urbaines et des établissements humains durables
elena.sentieri@un.org

ONU-Habitat travaille dans plus de 90 pays pour promouvoir la transformation les villes et des établissements humains par le biais de connaissances, de conseils politiques, d’assistance technique et d’actions concertées.

Depuis 2002, le bureau national du Mozambique met en œuvre des projets alignés sur les priorités des partenaires de développement du gouvernement et des principaux agendas mondiaux, dans les domaines de la réduction des risques de catastrophe, de la planification urbaine, de la résilience et du logement. Le travail consiste en des services de conseil technique et normatif, un large éventail de publications, des projets pilotes de construction (école, postes de santé, station de radio et logement, etc.), des projets d’amélioration des bidonvilles, l’élaboration de plans et de politiques et la formation du personnel gouvernemental avec une approche fortement participative avec les communautés locales.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Maputo Municipality

    Governmental

  • Matola Municipality

    Governmental

  • Boane Municipality

    Governmental

  • Marracuene District

    Governmental

  • Maputo Metropolitan Transportation Agency (AMT)

    Governmental

  • Mozambique Mobility and Transport Observatory (OMT)

    Civil Society Organization

  • Architecture Without Borders

    NGO

  • Barcelona Metropolitan Area

    Governmental

Autres partenaires / soutiens

Au fil des ans, nous avons également travaillé avec de nombreuses autres organisations, qui ont organisé des événements clés pendant la semaine de la mobilité durable, notamment :

  • Agence espagnole de coopération internationale (AECID)
  • Agence française de développement (AFD)
  • AMEND
  • MapeandoMeuBairro (#MMB)
  • Association mozambicaine des victimes d’accidents de la route (AMVIRO)
  • Fédération mozambicaine des cyclistes (FMC)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.