Zambie
Education - Formation climat

Le projet Flip : Exposition de dessins animés et bandes dessinées sur le changement climatique

Par le biais de ce projet, NewZambian Innovations cherche à sensibiliser et à promouvoir des dialogues sur la lutte contre le changement climatique en simplifiant le contenu, par l'art, en un sujet plus facile à comprendre par-delà les cultures, les âges et les barrières.

Une initiative de NewZambian Innovations

Présentation de l'initiative

Le “Flip Project” est un projet visant à renforcer le débat sur les questions sociales et la gouvernance.

Le projet Flip est géré par Flipknowvation Limited et NewZambian Innovations

Le projet a produit le “Flip Magazine”, dont la première édition est sortie en octobre 2012 et dont les éditions suivantes sont publiées tous les trimestres.
Le magazine de dessins animés et bandes dessinées “Flip”, premier du genre en Zambie, a pour contenu principal des dessins animés et bandes dessinées et se concentre sur des questions sociales, économiques et politiques avec une orientation satirique. Le journal hebdomadaire Kavundula présente également une première en matière de conception, de contenu et d’innovation. Le journal est construit sur une base de voix diverses provenant de différents médias sociaux. Il fait office de pont entre les médias numériques et la presse écrite, inaugurant une nouvelle ère de journalisme citoyen. L’épine dorsale de la publication n’est pas constituée de journalistes formés, mais d’un ensemble de tweets de médias sociaux présentant des nouvelles et des commentaires sur des questions au cœur de la société zambienne.

Objectif

L'objectif du projet est de promouvoir les dialogues sur le changement climatique auprès d'un public plus large. Les discussions sur le changement climatique sont techniques et scientifiques et l'utilisation de l'art, de dessins animés et d'illustrations simplifie le contenu en un sujet plus facile à comprendre par-delà les cultures, les âges et les barrières.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

5/12/2019

Résultats quantitatifs

Jusqu’à présent, l’exposition qui a débuté le 17 mai 2019 s’est terminée, le 20 mai 2019. Il y a eu au moins une centaine de visiteurs depuis le lancement.

Une bande dessinée de 12 pages et 17 œuvres d’art zambiennes ont été produites.

 

Résultats qualitatifs

L’exposition a encouragé, en Zambie, les conversations sur le changement climatique avec quelques activités de suivi et activités autonomes organisées dans les communautés.

Financement

Le projet a été développé sur une base volontaire par des artistes et des infrastructures d'imprimerie soutenues par l'ambassade de Suède en Zambie.

A propos
de l'organisation

NewZambian Innovations

Site web
Kiss Abraham
Directeur
kissabrahams@gmail.com
+260977474801

New Zambian innovations, une organisation non-gouvernementale à but non lucratif, dûment enregistrée conformément à la loi sur les sociétés, chapitre 119 des lois de Zambie et ayant son principal établissement au n° 70 Godfrey Chitalu Road, Nyumba Yanga, Lusaka.

NewZambian Innovations travaille dans le domaine de la communication pour l’autonomisation, en mettant particulièrement l’accent sur la participation des citoyens à la gouvernance. NewZambian Innovations aide également les organisations de la société civile en Zambie à développer des stratégies et des supports de communication en utilisant divers médias tels que les TIC et l’impression.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Ambassade de Suède en Zambie.

    Institution/représentation gouvernementale

    Site web
    Anna Dlosky Tysklind
    anna.dloski@gov.se