France
Adaptation - Résilience
Biodiversité - Forêt - Usage des sols
Eau
Océans - Littoral
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Campagne de sensibilisation Inf’eau mer

Depuis 1989, Méditerranée 2000 s'engage pour le développement durable par des actions de sensibilisation et d'éducation. Avec une équipe diversifiée de 8 salariés et des partenaires variés, elle touche plus de 12 000 jeunes et 4 500 adultes annuellement, favorisant l'écocitoyenneté active.

Une initiative de Méditerranée 2000

Présentation de l'initiative

La campagne Inf’eau mer est une campagne d’information et de sensibilisation pour la préservation de l’environnement marin et littoral à l’intention du grand public lors d’événements locaux toute l’année et sur les plages l’été. Elle est réalisé par seize structures professionnelles. Elle va à la rencontre du public afin de l’informer des problématiques mer et littoral et de favoriser son engagement vers une transition écologique. Concrètement il s’agit de stands, ouverts et adaptés à tous, qui proposent des informations aux usagers sur le milieu marin et sur l’environnement par le biais de différents supports (jeux, panneaux d’information, brochures, livrets…). Des objets en lien avec la protection de l’environnement sont offerts aux personnes présentes sur le stand. Il s’agit par exemple de sacs à provisions réutilisables en coton biologique, de cendriers de plage… De plus, il est diffusé une enquête d’opinion qui questionne l’usager des plages sur sa perception de l’environnement marin et littoral.
La campagne Inf’eau mer s’organise en collectif coordonné par l’association Méditerranée 2000. La coordination se charge de la mise en place des outils, de la visibilité de la campagne au niveau interrégional et national, des relations avec les partenaires régionaux, d’animer la dynamique du collectif. Chaque structure animatrice a pour mission d’organiser la campagne sur son territoire et d’en assurer la promotion auprès de ses partenaires et de la presse locale.

Objectif

Informer et sensibiliser un large public aux enjeux de protection du littoral et de l’environnement par une approche ludique et éducative

Niveau de réalisation

Déploiement multi-site

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Chaque année, la campagne Inf’eau mer sensibilise plus de 10 000 personnes sur le territoire d’une quarantaine de communes.
4 000 à 5 000 personnes font part de leur perception de leur environnement via l’enquête d’opinion.

Résultats qualitatifs

– Favoriser l’appropriation et la compréhension des actions de gestion du littoral menées par les communes
– Développer un tourisme plus respectueux de l’environnement
– Recueillir des informations sur la perception des usagers concernant l’environnement à travers une enquête d’opinion

Financement

Ce projet est soutien grâce au financement principal de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, de l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et de SUEZ mais aussi grâce aux collectivités qui permettent le déploiement de la campagne sur leur territoire.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Méditerranée 2000

Site web
Amandine Franc
Chargée de mission transition écologique et développement durable
amandine.franc@mediterranee2000.org
0492991001

Méditerranée 2000 s’est engagée, depuis sa création en 1989, à contribuer au développement durable des territoires par des actions de sensibilisation et d’éducation, afin de favoriser et d’accompagner les démarches responsables des acteurs éducatifs, économiques, culturels, politiques, et de développer une écocitoyenneté active. Elle touche chaque année plus de 12 000 jeunes et 4 500 adultes grâce à une équipe de 8 salariés d’origines disciplinaires diverses (professionnels de l’éducation, de la communication et du développement durable), de volontaires, de bénévoles et de membres issus des milieux scientifiques et économiques.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le collectif est constitué du Parc National de Port-Cros et Porquerolles, du Parc Naturel de Camargue, de la communauté de communes du Golfe de St Tropez, de la ville d’Hyères, des associations Ecoute ta planète, AIEJE, Naturoscope, Chercheurs en Herbe, les Amis de la Presqu’île de Giens, CIETM, ADEE, Conseil Scientifique des Iles de Lérins, le CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur, le CPIE Bastia Golo Méditerranée et Méditerranée 2000.