Zambie
Eau

NAMBOLA «Apprécier et se souvenir du passé»: gestion durable du paysage dans le bassin de la rivière Kafue

Ce projet dirigé par Solidaridad vise à contribuer à la création de communautés résilientes vivant à côté du bassin de Kafue à travers la promotion de pratiques de subsistance durables et l'introduction d'une gestion intégrée holistique des ressources naturelles.

Une initiative de Solidaridad

Présentation de l'initiative

Le bassin de Kafue est l’un des écosystèmes les plus utiles de Zambie (pêche, pâturage des animaux, faune, agriculture d’irrigation, eau à usage industriel et municipal).

Ces multiples utilisations de la rivière Kafue et de son bassin sont quelques-uns des moteurs qui exercent une pression sur l’écosystème et remettent en question sa capacité à continuer à fournir des services écosystémiques aux habitants du bassin. Le Kafue, qui fait partie de la zone de conservation transfrontalière KAZA, a connu au fil des ans une perte de biodiversité, une dégradation massive des terres, des changements drastiques de l’eau et des sols dans les domaines biophysique et agricole. Le projet envisagé est conçu pour contribuer à sa restauration grâce à une approche multisectorielle, une révision des politiques, une planification de l’utilisation des terres, des interventions climato-intelligentes (solutions paysagères) et des moyens de subsistance durables. Solidaridad met actuellement en œuvre le programme Nambola; un programme de gestion durable du paysage en partenariat avec l’association locale des usagers de l’eau, et l’organe statutaire WARMA (Water Resources Management Authority) et la coordination de plateformes multi-acteurs. Le programme met en œuvre simultanément des projets pilotes tels que le projet de fruits et légumes durables, le projet de gestion communautaire des ressources naturelles (CBNRM), les projets d’aquaculture et d’élevage pour démontrer des modèles paysagers conformes aux principes de gestion holistique qui peuvent être pratiquement adoptés pour parvenir à une gestion durable des le bassin inférieur de Kafue.

Objectif

Contribuer à la création de communautés résilientes vivant à côté du bassin de Kafue grâce à la promotion de pratiques de subsistance durables et à l'introduction d'une gestion intégrée holistique des ressources naturelles.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

7/1/2019

Résultats quantitatifs

Des règles et règlements ont été établis pour les personnes qui déclenchent des incendies

Résultats qualitatifs

Les agriculteurs ont compris que pour leur permettre de vendre leurs animaux à un prix élevé, ils doivent les amener tôt sur le marché. Cela les oblige à prendre soin du paysage et à faciliter la bonne gestion des prairies.

A propos
de l'organisation

Solidaridad

Site web
Mandla Nkomo
Directeur général, Solidaridad Southern Africa
nonsikelelo.nkomo@solidaridadnetwork.org

Avec 50 ans d’expérience facilitant le développement de chaînes d’approvisionnement socialement responsables, écologiquement saines et rentables et une présence mondiale dans 55 pays, Solidaridad Network est un pionnier dans le domaine du développement durable.

Solidaridad Southern Africa est l’un des 9 centres d’expertise régionaux qui font partie du réseau Solidaridad et travaille activement pour être un leader clé du programme de changement dans la région. Travaillant dans 9 pays de la région, avec un accent particulier sur 5 produits de base (soja, canne à sucre, coton, fruits et légumes et bétail) et 4 produits secondaires (légumineuses, riz, céréales d’hiver et aquaculture), Solidaridad Southern Africa vise à apporter des changements importants dans certaines des chaînes de valeur les plus importantes de la région. Solidaridad Southern Africa vise à aider les petits producteurs à adopter de bonnes pratiques et à avoir accès à des infrastructures et des marchés solides. Ce travail garantit qu’un environnement politique favorable est soutenu pour aider tous les acteurs du marché à se développer de manière durable.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • WARMA (Water Resources Management Authority)

    ONG

  • Association locale des usagers de l'eau

    Autorité locale