Cacao Biochar

ARA mène les activités de promotion d’égalité de sexes et de protection de l’environnement.

Une initiative de ARA - Africa Resilience Association -

Présentation de l'initiative

Notre projet Cacao Biochar est un projet aux enjeux environnementaux, économiques et communautaires qui s’inscrit dans une perspective d’agriculture biologique donc respectueuse de l’environnement. Cacao Biochar œuvre dans le domaine de la revitalisation des terres et sol en stress hydrique, afin d’accroître la production agricole. Parce que la sécurité alimentaire est un droit fondamental, notre cacao biochar, ce biofertilisant à base de coques de cabosses de cacao et dont la vocation est d’amender les sols et d’accroître le rendement agricole, est respectueux de l’environnement et plus rentable que les engrais chimiques. Cacao biochar permet de cultiver les végétaux sains tout en améliorant la durabilité et la santé du sol.

Cacao Biochar intègre la dimension bioéconomie et la valorisation de biomasse agricole et forestière dans la production de produits biosourcés pour décarboner l’économie. Grâce à notre projet, nous valorisons les déchets de l’agroalimentaire, plus précisément les coques de cabosses de cacao en coproduits c’est-à-dire en biochar et ainsi générer de nouvelles chaînes de valeur. Le succès montre que les rendements peuvent être améliorés afin d’éviter une agriculture extensive. Nous proposons aux paysan(ne)s et coopératives agricoles de réaliser du biochar à base de coques de cabosses de cacao afin de les réutiliser dans les champs sur un modèle d’économie circulaire.

Objectif

L'Objectif Général de notre projet Cacao Biochar est d'agir beaucoup plus rapidement pour positionner le biochar à base de coques de cabosses de cacao, afin qu'il atteigne son potentiel durable pour aider à atténuer les impacts climatiques catastrophiques.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Janvier 2023 - Juin 2024

Résultats quantitatifs
  • 1.5 tonnes / hectare de production de biochar à base de cabosses de cacao
  • Bénéfice environnemental (Des systèmes durables de biochar pourraient compenser 130 Gt CO2 – Ce sur 100 ans,
  •  20 chefs de projets et présidents de coopératives sont formés sur la production et les avantages du biochar,
  •  100 personnes à Kabylone 2 et à Maleng 5 sont sensibilisées sur les effets bénéfiques du biochar.
Résultats qualitatifs
  • Lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire
  •  Stimuler la croissance de l’économie locale
  • Créer de nouveaux emplois
  •  Augmenter les nutriments disponibles pour la croissance des plantes, la rétention d’eau et réduire la quantité d’engrais en empêchant le lessivage des nutriments hors du sol,
  •  Réduire des émissions de méthane et d’oxydes nitreux du sol, réduisant ainsi davantage les émissions de gaz à effets de serre (GES)
  • Augmenter le rendement de croissance des plantes
  • Accroître la rentabilité économique des paysan(ne)s
  • Le carbone est retiré de l’atmosphère et stocké du sol
  • Bénéfices agronomiques du biochar (Augmentation du PH des sols acides, addition de nutriments au sol, réduction du lessivage de nutriments, amélioration des propriétés physiques du sol).
Financement

Fonds propres de ARA et le soutien matériel de Tropical Forest and Rural Development (TFRD)

A propos
de l'organisation

ARA - Africa Resilience Association -

VANNIE KOUAMOU DJOUNGUEP
Directrice Exécutive
africaresilienceassociation@gmail.com
+237 690.63.91.86

ARA mène les activités de promotion d’égalité de sexes et de protection de l’environnement. En Janvier 2023, ARA a formé les chefs de projets et présidents de coopératives agricoles sur la production du Cacao Biochar et en partenariat avec Tropical Forest Rural Development (TFRD), nous à ARA avons produit le Cacao Biochar qui fut présenté devant l’Ambassadeur de France au Cameroun et la Directrice de l’AFD lors de leur visite chez les pygmées Baka et à Kabilone 2 à l’Est Cameroun. Parce que le changement climatique aggrave la faim, ARA mène des activités de sensibilisation montrant que le changement climatique provoque les sécheresses et les productions agricoles sont réduites voire détruites. Les évènements météorologiques extrêmes bloquent les voies d’accès aux lieux d’approvisionnement.

Un projet
en collaboration
  • Tropical Forest and Rural Development (TFRD)

    ONG

    Aimé
    tfrd2009@yahoo.fr
    +237 651.58.85.86
Autres partenaires / soutiens

L’Ambassade de France au Cameroun qui s’est chargée de la mise en réseau c’est-à-dire, a mis en réseau , en collaboration notre organisation ARA promoteur de cacao biochar avec l’ONG Tropical Forest and Rural Devolpment (TFRD) qui protège les écosystèmes et valorise les produits forestiers non ligneux et agroforêts afin que TFRD mette à notre disposition les déchets agroalimentaires tels que les coques de cabosses de cacao, qui représentent notre matière première à ARA.