Espagne
Energie
Habitat - Construction durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

SOSTURMAC

Valorisation durable du patrimoine naturel et architectural et développement d'initiatives touristiques à faible émission de carbone dans les îles Canaries et au Cap-Vert

Une initiative de Institut de technologie et des énergies renouvelables (ITER)

Présentation de l'initiative

Le projet SOSTURMAC a été créé dans le but principal de revaloriser le patrimoine naturel et architectural des îles Canaries et du Cap-Vert, d’un point de vue énergétique et environnemental, en favorisant sa conservation et en apportant une valeur ajoutée à son offre de tourisme durable et culturel. À cette fin, des actions spécifiques ont été entreprises pour la préservation, la conservation, la mise en valeur, la promotion et la diffusion du patrimoine des deux régions.

SOSTURMAC présente une approche innovante en associant la conservation, la promotion et le développement du patrimoine au tourisme culturel et scientifique, à l’efficacité énergétique et à l’utilisation des énergies renouvelables, en établissant des critères et des méthodologies allant de la gestion du patrimoine aux produits touristiques finaux.

Les partenaires du projet sont des entités de référence dans les domaines spécifiques qui concernent le projet, à la fois dans les îles Canaries et au Cap-Vert ainsi que dans leurs environs immédiats, ce qui a été la clé du succès dans l’exécution des activités planifiées.

Les actions menées favorisent une activité touristique qui inclut l’efficacité énergétique et l’utilisation de sources d’énergie renouvelables comme moyens d’atteindre la compétitivité économique et la réduction de la dépendance énergétique, ainsi que l’importance d’unifier la revalorisation du patrimoine avec sa conservation et avec la promotion d’un tourisme culturel et durable. Les résultats obtenus contribuent à positionner les îles Canaries et le Cap-Vert comme des destinations touristiques innovantes, appuyées sur une infrastructure technologique qui garantit un développement durable et fait participer le visiteur à la conservation et à la diffusion du patrimoine.

Objectif

Promouvoir la durabilité liée au patrimoine naturel et architectural, en apportant une valeur ajoutée touristique

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/01/2017 – 06/30/2021

Résultats quantitatifs

2 Actions pilotes : Interventions durables dans le patrimoine. Siège de la CMSF et siège du parc national de Fogo (Fogo, Cap-Vert)

  • 1 nouveau produit touristique éco-innovant pour les espaces à haute valeur naturelle
  • 33 services ou produits dans le secteur de l’écotourisme
  • 9 outils TIC de sensibilisation et 6 jeux/ateliers didactiques
  • 12 itinéraires touristiques durables
  • 200 actions de sensibilisation (32 000 bénéficiaires)
  • 304 publications
  • 11 communications scientifiques à des congrès internationaux
  • 40 actions de renforcement des capacités
  • 300 collaborations avec des acteurs clés, des initiatives ou des projets

Récompenses : 14 reconnaissances internationales en tant que bonnes pratiques ou prix.

Résultats qualitatifs

SOSTURMAC a contribué au repositionnement des îles Canaries et du Cap-Vert en tant que destinations touristiques innovantes et durables, en intégrant le visiteur et la population dans la conservation et la diffusion du patrimoine. SOSTURMAC a identifié les éléments clés de son patrimoine et a proposé des actions qui contribuent à sa durabilité et favorisent l’écotourisme en tant qu’opportunité d’amélioration socio-économique. Les interventions durables mises en œuvre sur l’île de Fogo (Cap-Vert), liées à son patrimoine, doivent être soulignées, car elles constituent des exemples à reproduire dans d’autres régions d’Afrique.

Financement

INTERREG Madeira-Azores-Canarias, Programme de coopération territoriale (MAC) 2014-2020

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Institut de technologie et des énergies renouvelables (ITER)

Site web
María Delgado
Cheffe du département d'architecture durable
sosturmac@iter.es

L’Instituto Tecnológico y de Energías Renovables (ITER) est un centre de R&D situé à Tenerife (Espagne), fondé par le gouvernement de l’île dans le but de soutenir le développement durable et l’innovation. Avec plus de 30 ans d’expérience, l’ITER est un centre international de référence pour la recherche dans les domaines des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, de la construction durable, de la sensibilisation, de l’environnement et des TIC.

ITER a coordonné et participé à plus de 230 projets de R&D avec des partenaires du monde entier. Récemment, soulignant l’importance des îles Canaries en tant que plateforme tricontinentale reliant l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, ITER a dirigé de nombreux projets internationaux impliquant un transfert de technologie et une coopération en faveur du développement, exportant son savoir-faire vers des pays et des villes d’Afrique.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Tenerife Island Energy Agency (AIET)

    Energy Agency

    Site web
    Erica Pérez
    sosturmac@iter.es
  • International Center for Heritage Conservation (CICOP)

    Non-profit organization

    Site web
    Miguel Ángel Fernández Matrán
    matran@telefonica.net

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.