Belgique
Energie
Gouvernance multi-niveaux
Habitat - Construction durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Un pacte logement-énergie pour les portefeuilles plats

Le RWLP combat la pauvreté en interpellant sur les inégalités, mobilisant par l'action collective et le dialogue politique. En tant que lieu de convergence, il réunit associations, permanents et militants ayant vécu la pauvreté pour enrichir ses travaux.

Une initiative de Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)

Présentation de l'initiative

À la suite de tensions liées à un manque de connaissance et de dialogue entre les acteurs environnementaux et de lutte contre la pauvreté, le RWLP et Greenpeace ont cherché à relier dès 2018, les enjeux soulevés par ces organisations respectives qui, à première vue, portaient des intérêts divergents. Des rencontres ont été organisées entre des témoins du vécu/militant.es du RWLP et de Flandre et les travailleur.euses et militant.es de Greenpeace. Des réflexions communes sur les transitions justes ont été menées (autour notamment des inondations de l’été 2021).
En parallèle de ces rencontres, le RWLP soutient le mouvement des jeunes pour le climat, est invité par les grands-parents pour le climat, par Nourrir Liège (par ex.: un dialogue entre Olivier de Schutter et Christine Mahy en mai 2021), etc. Lors des dernières marches pour le climat, le RWLP était fortement présent sur la question d’une transition juste à travers le droit au logement. Car celui-ci est un des leviers principaux de la lutte contre la pauvreté, et un enjeu majeur face au défi climatique.
En 2022, sous l’impulsion du RWLP, s’est engagée une année de travail réunissant les acteurs de la Coalition climat – que le réseau belge et le réseau wallon de lutte contre la pauvreté ont intégré. Ils ont défini les grandes lignes d’un pacte logement énergie. Chacun·e est alors invité·e à s’en saisir et à en préciser les contours en fonction des particularités régionales. S’en suivent la publication et la diffusion d’un Pacte Logement Energie pour les portefeuilles plats. Il s’agit d’un document politique et de sensibilisation. Il est assorti d’animations.

Objectif

Le droit au logement pour tous et une juste transition

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Lancement: 17/10/23 - projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Diffusion de +/-500 exemplaires papier du « Pacte logement énergie pour les portefeuilles plats » ( brochure A5 – 12 pp); de 150 versions simplifiées (brochure A4 – 8pp).
  • Envois électroniques à l’ensemble des Parlementaires wallons, aux partis politiques, à la presse (fichier de +/-200 adresses), aux associations membres et partenaires du RWLP.
  • Une rencontre de présentation-échanges avec +/- 30 associations de différents secteurs (agence immobilière sociale, aide à la jeunesse, plan de cohésion sociale, centre culturel, plateforme de rénovation…)
  • 4-5 animations dans des associations de 1re ligne (d’autres programmées en 2024).
Résultats qualitatifs
  • Publications (y compris une version simplifiée) d’un texte plaidoyer présentant
    – les vertus d’un pacte logement-énergie pour les portefeuilles plats ;
    – ainsi que 18 mesures concrètes.
  • Partage avec des politiciens/politiciennes, des acteurs associatifs, des personnes – des témoins du vécu militants – et acteurs engagés de la société civile.
  • Préparation avec les témoins du vécu militants et lancement d’animation-sensibilisation sur la question de l’énergie, sur les changements climatiques et leurs impacts, sur l’accès à un logement décent.
Financement

Dans les missions du RWLP (entre autres campagne d'éducation permanente)

A propos
de l'organisation

Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP)

Site web
Chrisitine Mahy
Secrétaire générale
bureau@rwlp.be
081 31 21 17

Le RWLP travaille à la défense de solutions structurelles pour sortir de la pauvreté. L’association s’attache à interpeller sur les inégalités qui engendrent l’appauvrissement d’un nombre croissant de personnes. Elle interroge et mobilise par l’action collective, par les processus d’éducation permanente, par un dialogue permanent avec les instances, notamment politiques, et par la participation des premières et premiers concernés.
Le RWLP a en effet la particularité d’être un lieu de croisements et de démarches collectives qui réunit des associations, une équipe de permanents et des témoins du vécu militant.e.s, c’est-à-dire des personnes qui connaissent de près ou de loin la pauvreté, l’exclusion, l’appauvrissement. Ces personnes viennent alimenter les travaux du Réseau.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

En lien avec le Pacte logement énergie initié par le RWLP au sein de la Coalition Climat (coalition qui réunit une centaine de partenaires sur l’ensemble de la Belgique). https://klimaatcoalitie.be/fr/accueil/