France
Education - Formation climat

EDuC Label

La Belle EDuC est l'organisation à l'origine du label EDuC, le premier label de durabilité pour les programmes d'enseignement supérieur axés sur l'enseignement et l'expérience d'apprentissage des étudiants.

Une initiative de La Belle EDuC

Présentation de l'initiative

La pratique actuelle encourage les établissements d’enseignement supérieur à créer des programmes de développement durable entièrement nouveaux pour répondre aux besoins des étudiants désireux de devenir des professionnels responsables dans leur domaine, tandis que les candidats qui cherchent à intégrer le développement durable dans un domaine spécialisé manquent d’informations transparentes et peuvent facilement être déçus par le manque de couverture des questions de développement durable. Le label EDuC, avec son cadre de critères oui/non convivial, incite les programmes à intégrer l’enseignement du développement durable dans l’ensemble de leurs cursus, car il s’agit d’un sujet qui concerne presque toutes les disciplines et tous les domaines. Grâce à sa pondération, le Label EDuC récompense l’intégration du contenu du développement durable dans l’ensemble d’un programme plutôt que l’ajout de cours facultatifs sur celui ci, ce qui  conduit à une mise en lumière bien nécessaire de ce développement durable.

Objectif

Le label EDuC a été conçu pour répondre à la demande des étudiants en matière de transparence sur le contenu du développement durable dans les programmes d'enseignement supérieur. Il permet aux programmes d'enseignement supérieur de tous types de prouver leur engagement envers développement durable par le biais d'une certification.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le label EDuC est actuellement en phase pilote en Europe, après quoi il sera déployé sur tous les continents après son lancement international en 2022.

Résultats qualitatifs

Le label EDuC a pour objectif principal d’amener les établissements d’enseignement supérieur à mieux intégrer le contenu et les pratiques de la durabilité, et l’un des moyens d’y parvenir est la publication. Le projet a jusqu’à présent été associé à deux publications ayant cette intention :

  1. Ssossé, Quentin, Johanna Wagner, et Carina Hopper (2021), “Assessing the Impact of ESD : Methods, Challenges, Results” Sustainability 13, no. 5 : 2854. https://doi.org/10.3390/su13052854
  2. Hopper, Carina et Wagner, Johanna (2020), “In search of the new sustainability trailblazers”, Ambition magazine

 

Financement

Le Label EDuC est soutenu par Bpifrance.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

La Belle EDuC

Site web
Carina Hopper
Co Fondateur
carina@labelleeduc.org
+34674877751

La Belle EDuC est l’organisation à l’origine du label EDuC, le premier label de durabilité pour les programmes d’enseignement supérieur axés sur l’enseignement et l’expérience d’apprentissage des étudiants. Développé et validé par divers groupes de parties prenantes internationales sous la direction de l’AFNOR (l’organisation nationale française de normalisation et membre représentatif de l’ISO en France), le Label EDuC est 100% numérique, 100% international et 100% axé sur l’impact.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Le label EDuC a été développé et validé par divers groupes de parties prenantes internationales sous la direction de l’AFNOR (l’organisation nationale française de normalisation et membre représentatif de l’ISO en France).