Mexico
Adaptation et résilience des territoires et des écosystèmes

Programme de développement métropolitain

Le programme de développement métropolitain au Mexique vise préparer et aménager le territoire dans les axes stratégiques d'une ville durable !

Une initiative de Instituto Metropolitano de Planeación (IMEPLAN)

Présentation de l'initiative

La structure du programme de développement métropolitain est constituée de 5 axes stratégiques: une ville durable, une ville sûre et cohérente, une ville équitable et leader, une ville digne et participative et une ville culturelle, belle et récréative.

Le programme est un instrument que nous avons construit avec l’aide des citoyens de la région métropolitaine de Guadalajara. La version 1.0 du PDM a été présentée en 2016, cédant ainsi la deuxième étape de la construction d’un tel instrument: la stratégie de planification participative. Cette stratégie a été développée pendant 4 mois. Imeplan travaille actuellement sur la troisième et dernière version.

Ce programme comprend une section sur les changements climatiques, qui comprendra un inventaire des GES, un diagnostic de la vulnérabilité et des stratégies pour atteindre les objectifs afin d’atténuer les GES et de devenir une ville résiliente. Le diagnostic de vulnérabilité sera réalisé en collaboration avec SEMADET.

Objectif

Définir les stratégies et les objectifs de la politique métropolitaine

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Résultats quantitatifs

2 versions précédentes du program
1 inventaire préliminaire de GES

Résultats qualitatifs

Nombreux événements pour intégrer les divers secteurs de la population dans le processus de planification de la métropole.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Instituto Metropolitano de Planeación (IMEPLAN)

Site web
Paulina Cervantes
Directrice
paulina.cervantes@imeplan.mx

L’Institut de Planification Métropolitaine (Instituto Metropolitano de Planeación y Gestión del Desarrollo del Área Metropolitana de Guadalajara) a pour objectif de préparer et de proposer des instruments pour une croissance et un développement correct de la région métropolitaine, avec des études et des propositions de projets qui contribuent au même objectif.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration avec
  • Secretaría de Medio Ambiente y Desarrollo Territorial (SEMADET)

    Gouvernement local

    Site web
    Arturo Javier Palero Castro