Cameroun
Transition de l'économie (filières durables, économie circulaire, déchêts)

Je Trie

AudGreen Foundation mène les activités suivantes : – Tri des déchets à la source pour une meilleure récupération et une valorisation optimale.

Une initiative de AudGreen Foundation - AGF

Présentation de l'initiative

Le projet « Je Trie » vise à contribuer à une meilleure gestion des déchets solides ménagers et assimilés afin de réduire leur empreinte écologique. Ceci n’est possible qu’à travers l’instauration d’un système accessible et efficient de tri des déchets à la source.
De façon pratique, dans sa première phase, le projet équipe les écoles en bacs de tri servant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », par le réemploi et/ou le recyclage, évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge comme c’est le cas dans notre pays le Cameroun actuellement, et de migrer vers une économie circulaire.
Les bacs de tri sont de différentes couleurs, correspondant à une catégorie de déchets. Le club AudGreen se charge de peser les déchets par catégorie avant de les mettre à disposition des entreprises partenaires qui en font la valorisation.
Un élément particulier du projet « Je Trie » est la valorisation des déchets verts sur site afin de promouvoir l’agriculture biologique et l’alimentation saine et éviter leur rejet en décharge comme c’est le cas actuellement. Les potagers urbains qui bénéficient de ces déchets organiques permettent aux élèves d’expérimenter de manière pratique les opportunités et débouchés de la transition écologique. L’objectif étant de leur permettre de développer des initiatives et projets promettant les métiers verts.

Objectif

Contribuer à générer de la richesse à partir de la précieuse ressource qu'est le déchet.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

– Pour cette phase pilote, par rapport aux chiffres avant projet, réduction de 70% des déchets collectés tout à l’égout.
– Obtention de trois conventions de partenariats.
– Ajout d’un bac collecteur par rapport à l’idée de base pour une meilleure récupération.
– Manifestation d’intérêt de 10 établissements de la ville de Douala pour la duplication du projet dans leur enceinte.
– 1000 élèves éduqués au tri des déchets à la source à travers nos communications digitales.

Résultats qualitatifs

– Le premier milestone du projet consistant à éditer un manuel de tri des déchets à la source a déjà été réalisé et est achevé. Ce manuel sert de guide pratique pour les usagers afin de pratiquer de manière efficace et appropriée le tri des déchets à la source. Il présente également la démarche à suivre en cas de difficulté à trouver le bac approprié pour un type de déchet.
– Nous avons signé des accords de partenariat pour le succès de cette initiative avec les entreprise de récupération et de valorisation des déchets (plastique, verre, aluminium, papier et carton).
– L’enthousiasme de toutes les parties prenantes à contribuer à la réussite de ce projet est également une donnée que nous avons capitalisée.
– L’état sanitaire impeccable des établissements.

Financement

Le projet a été financé par la Fondation AudGreen.

A propos
de l'organisation

AudGreen Foundation - AGF

Audrey Maatchi
Présidente
aud4green@gmail.com
691957100

AudGreen Foundation mène les activités suivantes :
– Tri des déchets à la source pour une meilleure récupération et une valorisation optimale. Un accent est mis sur les 4R – Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler ;
– Valorisation des déchets organiques dans les établissements scolaires pour la fertilisation de leur potager ;
– Réalisation des murs végétaux pour la promouvoir et la vulgarisation des bonnes pratiques environnementales et de développement durable au sein de la jeunesse, notamment en rapport avec les objectifs de développement durable (ODD) 12 et 13 ;
– Formation des jeunes à l’entreprenariat vert, notamment à travers la récupération et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Retrouvez les sur
Autres partenaires / soutiens

Nous sommes à la recherche de partenaires qui valorisent les déchets regroupés dans la terminologie « encombrants », de même que ceux des déchets d’équipements électriques et électroniques.