Côte d’Ivoire
Education - Formation climat

Green pupil’s training

Le projet de Green Student vise à éduquer la jeunesse ivoirienne aux notions environnementales et de développement durable, en organisant diverses activités tout au long de l'année scolaire.

Une initiative de Green Student

Présentation de l'initiative

Le projet « Green Pupil » est un projet qui vise à éduquer la jeunesse ivoirienne sur les notions de l’environnement et du développement durable. Pour une meilleure compréhension de l’importance de l’environnement, le programme est construit sur toute une année scolaire à adapter en fonction des dates de congés de chaque établissement et des jours destinés aux activités extra-scolaires (club).
–> 1er programme d’activité « green pupil »
Cette phase consiste à faire une série de formation dans l’établissement d’accueil. À la fin de cette formation, les « green pupils » seront à mesure de maîtriser les bases du développement durable, connaître l’importance de la protection de l’environnement et de l’écocitoyenneté. Ce programme se déroulera à des jours exceptionnels tels que lors de journées extra-scolaires pour certains établissements, et ceci à travers des clubs instaurés par l’établissement, ayant pour but de permettre aux élèves d’acquérir de nous savoir et savoir-faire dans plusieurs domaines de la vie.
Le programme de cette formation se compose de plusieurs modules à savoir :
Thème 1 : Réchauffement climatique (2 cours: Notion de réchauffement climatique, Les enjeux du réchauffement climatique)
Thème 2 : Notion de pollution (2 cours: Définition et types de pollution, Solutions face à la pollution)
Thème 3 : Développement durable (6 cours: Sources et définition de développement durable, Les principes du développement durable, Les acteurs du développement durable, Les outils du développement durable, Les objectifs du développement durable (ODD), Atelier de débat sur les obstacles rencontrés par le développement durable)
Thème 4 : Ecocitoyenneté (2 cours: Sources du concept et définition d’écocitoyenneté, Les gestes écocitoyens)
Thème 5 : L’environnement et services écosystémiques (5 cours: Notion d’environnement, Services écosystémiques, Service de la plante, Service du sol, Service des plantes)
Thème 6 : Atelier d’élaboration d’un projet écologique
Thème 7 : Une phase pratique du module 5 au CNF (Centre National de Floristique) sis à l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY.
Cette phase pratique va consister à mettre en pratique les techniques de reproduction des plantes. Le choix du Centre National de Floristique est lié à son rôle premier qui est de conserver les espèces rares de plantes. Cette visite permettra alors d’initier la jeunesse à se familiariser aux patrimoines forestiers et à les valoriser.
Les différents modules (1 à 5) seront présentés via un vidéo projecteur afin de mieux illustrer l’importance de chaque module qui sera développé afin de faciliter la compréhension à chaque élève quel que soit son niveau d’instruction.
–> 2eme Programme « Green pupil »
Le second programme, intitulé « Campus environnement », est un programme destiné aux étudiants. Il a but d’initier la jeunesse, à travers des ateliers de formation et des conférences, à s’intéresser et s’imprégner davantage aux questions environnementales. Cependant, ce programme sera destiné aux plus petits. Alors en milieu scolaire, ce programme se déroulera comme suit :
Une conférence qui réunira tous les élèves de l’établissement sera organisée. Cette conférence dont le thème portera sur le rôle de l’enfant dans la lutte contre le climat nouveau sera animé par trois intervenants dont deux conférenciers et un élève de l’établissement d’accueil ayant participé au 1er programme de formation et ayant assisté à tous les modules.
L’intervention de l’élève aura pour but de :
– développer le leadership de l’enfant en prenant la parole devant plusieurs personnes ;
– être un canal de motivation et sensibilisation pour les autres élèves ;
– auto-former l’élève face à ce qu’il aura appris et retenu des enjeux et importances liés à l’environnement.

Objectif

Le projet « Green Pupil » est un projet qui vise à éduquer la jeunesse ivoriennes aux notions environnementales et de développement durable.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

02/02/2019

Résultats quantitatifs

Plus de 200 élèves ont déjà été formés à l’éducation environnementale.

Résultats qualitatifs

Une formation de qualité et instructive avec des méthodes pédagogiques, appréciées par les apprenants.

Financement

Par les établissements et la trésorerie de GREEN STUDENT

A propos
de l'organisation

Green Student

Ismail KONE
Etudiant
issokone07@gmail.com
22509188820

Green Student est une association écologique luttant contre toute forme de pollution. Elle se compose majoritairement d’étudiants amoureux et passionnés de l’environnement : les Greeners. Ils luttent pour la sauvegarde de leur héritage environnemental et cherche à sensibiliser les jeunes à travers des ateliers pédagogiques et pratiques.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • CNF (Centre National Floristique)

    Recherche

    Site web
    Dr Claver Gouvé YIAN
    yiangoov1@gmail.com
    0022507164443 / 0022504881774