Brésil
Adaptation - Résilience
Education - Formation climat
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Elaboration de méthode d’évaluation d’impact climatiques et de développement de plans d’action climatique participative pour des municipalités de petit et moyenne taille

Nous sommes un groupement de professeurs et chercheurs de divers domaines attachés à des institutions d’enseignement et de recherche (Université Fédérale de Minas Gerais, Centre Fédéral d’Éducation TecTechnologique de Minas Gerais, Fondation Joao Pinheiro, Compasso, Université de l’état de Minas Gerais).

Une initiative de Université Federale de Minas Gerais

Présentation de l'initiative

L’urbanisation accélérée dans les derniers cinquante ans auxquels les villes brésiliennes ont vécu, sommés aux influences du climat ont provoqué des impacts sévères sur les systèmes humains et naturels, en étant en cours de traitement sous le thème des changements climatiques. Les mesures d’atténuation et d’adaptation dépendent des politiques diverses selon différentes échelles, dont l’échelle locale se présente comme la plus appropriée car les impacts sont perçus dans les territoires. Néanmoins, les guides d’évaluation d’impact climatique et d’élaboration de plan d’action climat existants sont attribués à des villes de grandes tailles en laissant les villes de petite taille (population entre 20 et 100 mil habitants) dépourvues des méthodes spécifiques à leur réalité. En général, les services des villes de petite taille ont des budgets restreints, ainsi qu’un faible nombre de personnels techniques. En même temps, l’on rencontre un problème lié à la faible inclusion du thème, qui peut être associé à la difficulté de communication entre chercheurs et aménageurs urbains, car les informations produites par les premiers n’arrivent pas à être inclus dans les activités d’aménageurs urbains. L’absence d’une connaissance sur la thématique, par les services de la ville, ainsi que parmi la population empêchent la prise de conscience, le débat local et la construction des politiques publiques spécifiques.
Dans ce sens, le projet propose la création d’une méthode adaptée à la réalité brésilienne, dans laquelle les petites municipalité ne disposent pas de données disponibles et ont des restrictions de personnel technique et budgétaire. Le processus peut être répliqué à des municipalités d’autre pays, notamment du sud global, qui ont ces mêmes caracteristiques.

Objectif

Développement d’une méthode d’évaluation d'impacts climatiques et d’élaboration de plans d’action climatique participative pour des villes petites/moyennes entre 20 et 100 mil habitants, à être réalisé par les services municipaux eux-mêmes, sans avoir besoin d’aide des bureaux d’expertise.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le Cours « Gestion du climat pour les petites et moyennes municipalités » a été suivi par 33 techniciens issues de 19 villes de petite/moyenne taille.
Dans la première municipalité-étude de cas, le processus de mise en place du méthode a compté avec le suivi de 5 techniciens issues des Services Environnemental et Services d’InfraStructure.
Le processus a compté avec 10 visites sur le terrain.
Les 3 workshops de participation citoyenne réalisés à compté avec la présence de 36 citoyens venus des différents secteurs de la ville.

Résultats qualitatifs

Le projet comprend un cours « Gestion du climat pour les petites et moyennes municipalités » destiné aux techniciens des gouvernements municipaux, les sensibilisant et les formant aux défis du changement climatique et aux impacts dans les petites municipalités.
Dans la première étude de cas, la municipalité de Itatiaiuçu, le développement du plan d’action Climatico a impliqué des techniciens municipaux, conduisant à un processus d’apprentissage sur le sujet, qui contribue sans aucun doute à la mise en œuvre du plan et à l’avancement du débat sur le sujet au niveau local.
Une compilation de données municipales a également été réalisée pour identifier les principaux problèmes liés à la crise climatique ainsi que les principaux risques auxquels la municipalité est soumise.

Financement

Le projet a été financé par le CNPQ: Conseil National de Recherche Scientifique du Brésil.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Université Federale de Minas Gerais

Site web
Natalia Aguiar Mol
Professeur
natalia.aguiarmol@gmail.com

Nous sommes un groupement de professeurs et chercheurs de divers domaines attachés à des institutions d’enseignement et de recherche (Université Fédérale de Minas Gerais, Centre Fédéral d’Éducation Technologique de Minas Gerais, Fondation Joao Pinheiro, Compasso, Université de l’état de Minas Gerais). Le but de cette organisation a été de construire une méthode d’évaluation d’impact climatiques en conjointe avec une méthode d’élaboration de plans d’action climatique participative, travaillant en partenariat avec les services des deux municipalités brésiliennes – Itatiaiuçu et Curvelo – afin d’essayer, d’appliquer et de réviser les méthodes.