FRANCE
Energie
Planification territoriale et aménagement des territoires

Modernisation durable de l’éclairage public

Diminuer la consommation de l’éclairage public par un travail de gradation de l’éclairage.

Une initiative de Mairie de Grande-Synthe

Présentation de l'initiative

Objectif

La municipalité de Grande-Synthe a souhaité diminuer la consommation de l’éclairage public, un secteur très énergivore afin de réaliser des économies mais aussi de diminuer la consommation énergétique de la ville et de respecter la biodiversité nocturne par notamment un travail de gradation de l’éclairage.

Niveau de réalisation

Développement multi-sites

Résultats quantitatifs

La 1ère phase d’optimisation a ainsi vu la suppression de 659 luminaires, le changement de 26% des ampoules en ampoules leds et l’extinction de 143 luminaires soit une économie d’énergie de 21% (au 31/12/2015).

Pour l’un des quartiers, cela se traduit en 2015 par une puissance passant de 40.28 kW à 29.56 kW pour 485 lampadaires s’accompagnant ainsi d’une diminution de la consommation électrique de 201 847 kWh à 90 265 kWh.

Pour ce même quartier, pour l’année 2016, on compte près de 188 luminaires traités pour une puissance totale installée passant de 21.42 kW à 11.26 kW soit une diminution de la consommation de 107 533 kWh à 31 146 kWh.

Résultats qualitatifs

En cours

Financement

Ce projet a été financé par la Ville de Grande-Synthe.

Follow this project on
A propos
de l'organisation

Mairie de Grande-Synthe

Gouvernement local, municipalité

Site web
Jérôme LEVIS
Directeur des Services Techniques
j.levis@ville-grande-synthe.fr
0328236650

Aspirant à la résilience de son territoire face aux crises énergétiques et environnementales, et aux mutations économiques, la Ville de Grande-Synthe a engagé une dynamique territoriale de transition à la fois écologique et énergétique, et plus largement sociale et économique. En 2011, par délibération du Conseil Municipal, la Ville de Grande-Synthe s’est déclarée « Ville en transition ». L’enjeu est de généraliser une prise de conscience des enjeux énergétiques et écologiques, de faire de la transition l’affaire de tous en renforçant le pouvoir d’agir des habitants.

Retrouvez les sur