Niger
Adaptation - Résilience
Agriculture - Alimentation
Education - Formation climat
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Agriculture Urbaine et Péri-Urbaine: une solution dans la lutte contre les changements climatiques et la sous-alimentation.

Le projet est une initiative de développement de l’agriculture urbaine et écologique au Niger et vise à contribuer au développement d’une agriculture productrice, d’une alimentation plus saine et de la sécurité alimentaire.

Une initiative de Ferme d’Approvisionnement en Semences Adaptées et Matériels (FASAM Terre Verte)

Présentation de l'initiative

Le Projet Kit Potager Domestique (KPD) : une initiative de développement de l’agriculture urbaine et écologique au Niger.
Le défi majeur de l’agriculture en Afrique de l’ouest pour les prochaines années est de satisfaire les besoins alimentaires d’une population croissante et de plus en plus urbanisée. Au Niger, l’de la SCOOPS FASAM Terre Verte, s’est donné pour mission de contribuer à relever ce challenge. Ainsi, l’initiative Kit Potager Domestique (KPD) et son outil de mise en œuvre Dimanche Jardinage sont vulgarisés pour promouvoir une agriculture urbaine durable à domicile. Il s’agit d’un programme de formation en agriculture urbaine et écologique à l’endroit des citoyens de la ville de Niamey pour installer des potagers nourriciers à domicile. Ce projet d’agriculture urbaine s’intègre dans les initiatives de la politique agricole nationale du Niger ‘’Les Nigériens Nourrissent les Nigériens (3N)’’ et s’aligne dans celle des autorités municipales pour développer des villes plus vertes.
L’objectif opérationnel consiste à aménager 200 micro-jardins familiaux d’ici décembre 2020 en collaboration avec les autorités de la ville de Niamey.

La formation offrira aux ménages adhérents:

  • des connaissances pratiques et des outils pédagogiques afin que le jardinage soit une activité de récréation.
  • un espace de partage d’expériences et de ressources.

A travers ce programme de jardinage urbain, FASAM Terre Verte s’engage à combattre la malnutrition, la pauvreté et les changements climatiques tout en valorisant les faciès de la ville de Niamey.

Objectif

Contribuer au développement d’une agriculture productrice d’une alimentation de plus en plus saine à la consommation et jouant pleinement sa fonction de sécurité alimentaire.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs

Le quatrième Atelier Dimanche Jardinage (depuis février 2020) a été tenu le Dimanche 13 juin 2021 à Niamey. A cette date, 51 ménages urbains ont été initiés aux procédés d’aménagement de Micro-jardins familiaux. L’accompagnement financier de la coopération françaises au Niger va permettre d’équiper 30 d’entre eux en kits de production maraîchère domestique. Un kit potager domestique est constitué d’un lombri-composteur, d’un trousseau de semences et de matériels aratoires et d’entretiens des cultures. Ainsi, les Ateliers Dimanche Jardinage du Projet Kit Potager Domestique se poursuivront jusqu’en décembre 2021 avec une fréquence bimensuelle.

Résultats qualitatifs

Les ateliers Dimanche Jardinage initiés dans le cadre du Projet Kit Potager Domestique sont des outils de sensibilisation des citadins sur les potentialités agricoles des villes urbaines en particulier celles des concessions (cours, terrasses, locaux intérieurs ..) et de poser la problématique de la qualité de l’alimentation en ville par une agriculture conventionnelle responsable de nombreuses maladies dite de ‘’ génération’’. A travers cette activité et la participation d’acteurs de développement durable, beaucoup d’interrogations sont émises et des pistes de réflexion sur l’autoproduction de ses fruits et légumes sont remarquées auprès des bénéficiaires des formations.

Financement

Différents partenaires participent à la mise en œuvre de l’initiative Kit Potager Domestique (KPD):

Partenaire financier: Ambassade de France au Niger https://youtu.be/gWPv2bJckNU
Partenaires techniques: Association Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF) et l’Institut de Recherches et de Développement (IRD)

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

Ferme d’Approvisionnement en Semences Adaptées et Matériels (FASAM Terre Verte)

Site web
Boubacar Djibo Almoustapha
Administrateur Général
fasam.niger@gmail.com
+22799092848

La Société de Coopérative FASAM-Terre Verte est une entreprise sociale créée en 2016 et devenue une Société coopérative simplifiée en 2020. C’est une entreprise d’expertises agricoles et de développement rural qui conçoit, crée, aménage et entretient tous types d’agro systèmes (jardins, vergers et grands champs). Elle apporte son expertise dans la production et la valorisation des produits agricoles, la structuration des organisations paysannes et le développement des métiers verts au Niger.
Notre cœur de métier est la conception, la fourniture et l’installation de systèmes maraichers écologiques et hors sols pour les terrasses, les cours, les jardins et les locaux intérieurs.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Association Initiatives Climat Afrique Francophone (ICAF)

    Association

    Site web
    Benoit Théau
    initiativesclimat@gmail.com
    +33630394917
Autres partenaires / soutiens

1. Mairie de la Ville de Niamey
2. Le Haut Commissariat à l’Initiative 3N

Climate Chance

Adresse postale
2 rue du Fret, 75018 Paris

Domiciliation
21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Nous contacter
association@climate-chance.org

Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Conception & réalisation :
Yann Rolland
Thibaut Caroli

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.