Kenya
Adaptation - Résilience
Energie

Services de cuisson de l’énergie moderne

Le "African Center for Technology Studies" (Centre Africain pour les Etudes Technologiques) est un think tank international de premier plan qui s'efforce d'exploiter les applications de la science, de la technologie et de l'innovation au service du développement durable en Afrique.

Une initiative de African Center for Technology Studies

Présentation de l'initiative

Modern Energy Cooking Services (MECS) s’appuie sur les universités et les innovateurs britanniques de renommée mondiale dans le but de déclencher une révolution dans ce secteur. La trajectoire des coûts est un facteur clé, qui montre que la cuisson à l’électricité propre et renouvelable peut atteindre un niveau de prix abordable. De plus, sa fiabilité et durabilité devrait, dans quelques années, ouvrir des possibilités et des marchés nouveaux.

Au-delà des technologies, en s’engageant avec le programme d’assistance au secteur énergétique de la Banque mondiale (ESMAP), la MECS identifie d’autres moteurs de la transition tels que :

  • la compréhension et l’optimisation de l’utilisation de plusieurs combustibles (empilage de combustibles) ;
  • la demande de cuisson et le changement de comportement des usagers ;
  • le soutien aux environnements politiques favorables; les marchés et les entreprises.

Le programme quinquennal associe la création d’une base factuelle plus solide pour les transitions vers des services de cuisson à énergie moderne dans les pays prioritaires du Foreign, Commonwealth & Development Office à des innovations technologiques socio-économiques qui permettront de faire avancer la transition.

Objectif

Promouvoir une transition inclusive vers des pratiques de cuisson utilisant des énergies propres et modernes au Kenya et sur le continent africain.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

08/10/2018

Résultats quantitatifs

Plus de 500 ménages sont passés avec succès à des services de cuisson utilisant des énergies modernes au Kenya.

Résultats qualitatifs
  • Un plus grand nombre de municipalités kenyanes incluent dans leurs plans la cuisson électrique parmi des énergies modernes pour une cuisson propre.
  • Les champions de la cuisson à l’énergie moderne diffusent désormais le message et les pratiques dans tout le Kenya.
  • Le gouvernement national élabore une stratégie de cuisson propre en accordant une attention particulière à la cuisson électrique.
  • Sensibilisation accrue aux services de cuisson à l’énergie moderne au Kenya
  • Davantage de fournisseurs de services technologiques sont en relation avec les consommateurs et proposent des conditions d’achat flexibles.
Financement

UK Aid (FCDO)

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

African Center for Technology Studies

Site web
Joanes Atela
Directeur et chercheur principal
j.atela@acts-net.org

ACTS est un groupe de réflexion international de premier plan qui s’efforce d’exploiter les applications de la science, de la technologie et de l’innovation au service du développement durable en Afrique. La vision d’ACTS est la connaissance pour de meilleurs moyens de subsistance.

Sa mission est de renforcer les capacités et les politiques des pays et des institutions africaines afin d’exploiter la science, la technologie et l’innovation pour le développement durable.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration /div>
  • Loughborough University (LU)

    University Enterprise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience.