République Démocratique du Congo
Financements climat
Forêt

Foresterie communautaire : Future Concession des Forêts de la Communauté Locale « CFCL KISIMBOSA CHAMAKASA »

Projet de foresterie communautaire qui a pour ambition de promouvoir et de sécuriser les droits socioéconomiques et culturels des Peuples Autochtones Pygmées de Kisimbosa Chamakasa.

Une initiative de PIDP SHIRIKA LA BAMBUTI

Présentation de l'initiative

Depuis 2009, le PIDP SHIRIKA LA BAMBUTI a amorcé le processus d’accompagnement des peuples autochtones pygmées de 2 localités (Bananingi et Bafuna Bakano) du Secteur des Bakano en Territoire de Walikale. Tout a commencé par la vulgarisation du code forestier qui s’en est suivi du plaidoyer pour l’acquisition en RDC du Décret N°018 du 02 Aout 2014 fixant les modalités d’attribution des concessions forestières aux communautés locales et Arrêté ministériel N°025/CAB/MIN/ECN-DD/CI/00/RBM/2016 du 09 Février 2016, portant des dispositions spécifiques relatives à la gestion et à l’exploitation de concession forestière des communautés locales.

Ainsi, le PIDP a accompagné les PA dans plusieurs domaines à savoir : dans la cartographie participative des droits, dans la structuration de communauté dans différents organes selon la loi, dans l’inventaire multi ressources, pour l’étude socio-économique, dans l’intensification agricole, pour la constitution du dossier de demande qui a été déjà déposé à l’autorité Provinciale adoptée en conseil des ministres et pour finir, bientôt pour la finalisation de gestion du plan simple et de zonage.

Objectif

Promotion et sécurisation des droits socioéconomiques et culturels des Peuples Autochtones Pygmées de Kisimbosa Chamakasa

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

10/10/2016

Résultats quantitatifs
  • 1 dossier constitué et déposé
  • 3 Assemblées Communautaires organisées
  • 1 carte produite
  • 4 organes mis en place
Résultats qualitatifs
  • Les populations autochtones pygmées se mobilisent tous vers la sécurisation, la conservation et la protection de leurs forêts ancestrales.
  • Une future CFCL modèle spécifique aux Peuples Autochtones Pygmées à l’Est de la RDC
Financement

Le PIDP a reçu l'appuis technique du secrétariat général du Réseau CRFE et l'appui financier de ses différents partenaires dont RFN, FIDA, KMW, BM, ICCA Consortium, Coalition mondiale des forêts etc.

A propos
de l'organisation

PIDP SHIRIKA LA BAMBUTI

Organisation des peuples Autochtones

Site web
Nicolas MUKUMO MUSHUMBI
Assistant Technique
mushumbinico2012@gmail.com
+243993171948

 

 

Retrouvez les sur