Cameroun
Gouvernance multi-niveaux
Habitat - Construction durable
Planification - Aménagement des territoires - Villes durables

Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (QP)

Projet de promotion et de protection du droit au logement décent par l’appui à l’amélioration des quartiers populaires (QP)

Une initiative de CODAS Caritas Douala

Présentation de l'initiative

Au Cameroun, et à Douala en particulier, nombreux sont les ménages dans les quartiers dits populaires, qui, en l’absence d’un logement décent, et l’insécurité foncière aidant, continuent de croupir sous la menace des déguerpissements de masse, et l’insécurité paisible d’occupation, du fait des clichés dont sont taxés les dits quartiers populaires. Ses clichés donnent prétexte à l’Etat d’engager de vastes travaux d’urbanisation, sans toutefois impliquer les habitants dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi des projets qui leur sont destinés.
Une restructuration efficace des quartiers doit être envisagée afin de contribuer au développement de la ville et à une meilleure cohésion sociale, car le désordre social entraine le désordre de la nature. C’est dans cet ordre d’idées que le Projet d’Amélioration des Quartiers Populaires (Projet AQP), mobilise les habitants des quartiers de 05 Arrondissements de la ville de Douala, pour élaborer et proposer aux municipalités et aux pouvoirs publics, des plans participatifs d’amélioration de leur cadre de vie.

Objectif

Contribuer à la protection du droit au logement décent pour les victimes et potentielles victimes des évictions forcées, ainsi qu’à l’amélioration des quartiers populaires de Douala

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • 04 initiatives d’amélioration du cadre de vie des populations sur 06 ont déjà été mises en œuvre dans trois des cinq quartiers cibles du projet.
Résultats qualitatifs
  • les autorités publiques, et les leaders des quartiers populaires travaillent progressivement à la mise en œuvre des plans participatifs d’amélioration du cadre de vie des populations.
Financement

Appui financier de l'organisation Allemande MISEREOR

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

CODAS Caritas Douala

Site web
GEORGES SYRIAC SABEYIAM
Responsable de l'ingénierie sociale de la planification urbaine du Projet Amélioration des Quartiers Populaires
sageorsy@yahoo.fr
+237655012336

1- Au terme du projet, les capacités des victimes et potentilles victimes des évictions forcées et de la PLAFODAL, sont renforcées par un accroissement de suivi des activités relatives aux droits des déguerpis et par une implication plus grande de la PLAFODAL sur les enjeux relatifs à la défense du droit au logement.
2- Au terme du projet, au moins 04 autorités publiques, au moins 03 média intensifient leurs actions en faveur de la valorisation du potentiel des Quartiers Populaires cibles.
3-Au terme du projet, au moins 06 initiatives d’amélioration des quartiers populaires basés sur les plans développés à la phase I, sont mises en œuvre dans les quartiers ciblés dans le cadre d’une collaboration accrue entre les institutions municipales, CODAS Caritas Douala et d’autres acteurs

Retrouvez les sur