Kenya
Energie

Granulés de bois/Pellets légers

Grâce à son initiative, Lean Energy Solutions propose des options alternatives pour une cuisine propre et efficace et promeut l'utilisation de cuisinières propres qui consomment exclusivement des pellets (granulés de bois) comme combustible.

Une initiative de Lean Energy Solutions

Présentation de l'initiative

3 milliards de personnes dans le monde entier dépendent de feux à ciel ouvert qui les exposent à une fumée sale voire toxique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la fumée des cuisinières est un facteur important de pollution de l’air intérieur dans les pays en développement, causant en moyenne 4 millions de décès prématurés par an et d’autres maladies telles que la pneumonie, le cancer du poumon, les maladies pulmonaires et l’insuffisance pondérale à la naissance. La population du Kenya est estimée à 45 millions d’habitants. Moins de 37 % des ménages kényans utilisent des cuisinières améliorées (ICS), tandis que les autres utilisent des appareils de cuisson ayant un faible rendement énergétique et thermique ainsi que des effets négatifs élevés sur la santé liés à la pollution intérieure. Environ 35 millions de personnes utilisent encore des méthodes de cuisson traditionnelles à base de biomasse. Suite à l’interdiction de l’exploitation forestière au Kenya, le prix du charbon de bois a connu une flambée. Cette hausse a frappé les foyers pauvres et de classe moyenne qui dépendent du bois de chauffage ou du charbon de bois pour cuisiner. L’introduction de foyers de cuisson à faible consommation d’énergie, qui utilisent exclusivement des granulés de bois comme combustible, permettra d’améliorer l’accès à une alternative propre, efficace et abordable pour cuisiner.

Actuellement, il n’y a pas sur le marché de cuisinière qui réponde aux besoins d’un vrai Kényan. La plupart des foyers kényans utilisent des soufrières encombrantes et la cuisson est si vigoureuse que les cuisinières disponibles ne peuvent pas le supporter. Un autre facteur est que les cuisinières disponibles n’utilisent pas exclusivement des pellets et fournissent donc une fenêtre pour l’utilisation continue de bois de chauffage et de charbon de bois, ce qui entraîne une pollution de l’air. C’est cette lacune du marché que Lean Energy Solutions a identifiée et cherche à combler en concevant et en produisant un four de cuisson propre qui présente les caractéristiques souhaitées. Lean Energy veillera à ce que les cuisinières soient standard et répondent aux besoins du marché cible. Nous établirons également un bon canal de distribution pour les pellets afin de garantir un accès facile au combustible. Contrairement à la plupart des concurrents de Tire One sur ce marché qui ne fournissent pas de pellets, les consommateurs ont du mal à accéder au combustible. Le projet proposé visera les ménages des bidonvilles urbains, les ménages résidentiels urbains de classe moyenne et les ménages des zones rurales. Le projet vise une moyenne de 100 000 ménages au total.

Objectif

Proposer d'autres options pour une cuisson propre et efficace et promouvoir l'utilisation de fourneaux de cuisson propres qui consomment exclusivement des pellets comme combustible dans les zones proposées

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

30/3/2019

Résultats quantitatifs

Production de 15 tonnes de pellets

Résultats qualitatifs

Lle prix de vente au détail des pellets peut être inférieur de 50% à celui du charbon de bois et il est également plus efficace

Financement

Petites subventions et prêts

A propos
de l'organisation

Lean Energy Solutions

Site web
Dinesh Tembhekar
Directeur général
investments@leansolutions.co.ke

Entreprise sociale moyenne qui vise à réduire l’empreinte carbone par la production de briquettes, de pellets, de systèmes solaires photovoltaïques, et la gestion de l’énergie par des audits et d’autres conseils connexes.

Retrouvez les sur