Fours Solaires pour la Petite Industrie

Utilisation de fours et usines solaires pour des procédés industriels exploitant la concentration des rayons du soleil, remplaçant le pétrole. Applications incluent la production de céramiques, métaux, liants hydrauliques, et forgeage d'outils agricoles et industriels.

Une initiative de Société Four Solaire Developpement

Présentation de l'initiative

Depuis trente ans, Denis Eudeline, met au point, des procédés Industriels, à hautes températures, sur le 1er Four Solaire du monde, qui date de 1949, et qui est toujours en activité !
But : remplacer les combustibles fossiles, qui s’épuisent, et le bois de feu, qui provoque une déforestation dramatique, par la concentration des rayons du soleil, à l’aide de miroir judicieusement disposés, Four Solaire, ou Usine Solaire.
L’énergie du Soleil est très abondante dans le Sud de l’Europe, et encore plus, dans les Pays du Sud, ou vit le plus grand nombre d’êtres Humains. L’énergie Solaire est « gratuite », « inépuisable », car le soleil va durer encore plusieurs milliards d’années, totalement non polluante, et n’a pas besoin d’être transporté, contrairement à tous les autres combustibles.
L’Entreprise Four Solaire Développement, fonctionne depuis trente ans en autofinancement total ! Sur la Ventes des Productions réalisées au Four Solaire, Céramiques et Bronzes, sur les Animations Scientifiques que nous organisons, et sur les prestations externes, Cuiseurs Solaires, Séchoirs Solaires, et les formations que nous dispensons.

Objectif

Remplacer les combustibles fossiles qui s'épuisent, et le bois de feu, par la concentration des Rayons du Soleil, énergie gratuite, non polluante, inépuisable et qui n'a pas besoin d'être transporté ; fonctionnement possible en Biénergie Solaire plus biogaz, ou solaire plus hydrogène.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/07/1993 - Projet toujours en cours

Résultats quantitatifs
  • Frittage du Sable du Sahara, au Four Solaire, à 1550 – 1600 °C, pour le rendre compatible avec la fabrication du Béton. Pour une Entreprise de Malte.
  • Recyclage par Fusions au Four Solaire à 1600 °C, de copeaux d’Usinage en acier inoxydable spécial, des mouvements mécaniques de Montres Suisse de Luxe, pour une Entreprise SUISSE.
  • Elaboration d’Apatite, pour un entreprise Française, qui installe des filtres naturels, de la taille d’un étang, plantés de roseaux, pour purifier l’eau d’égout, et la rendre propre pour arroser les végétaux.
  • En projet : Production d’Hydrogène « VERT », au Four Solaire, sans aucune pollution ni rejet de CO2.
  • Projet avec une Equipe d’Ingénieurs Airbus Aérospatial, de Fours Solaires sur la Lune.
  • Projet d’implantation de Fours Solaires au Maroc et Madeira.
Résultats qualitatifs

En fonctionnant en autofinancement total, nous prouvons de manière exemplaire, depuis trente ans, que l’exploitation d’un Four Solaire est rentable !
Non seulement l’Entreprise Four Solaire Développement vit de la vente de ses Productions réalisées au Four Solaire, et ses activités externes, sans aucune aide financière, d’aucune sorte, mais en plus, elle fait de la Recherche Scientifique, elle paye ses salariés, et paye un Loyer à la Commune de Mont-Louis, plus toutes les charges sociales, tous les frais annexes, et les Impôts !
De nombreuse Entreprises dans le monde, font appel a ses compétences, et son expertise unique.

Financement

Autofinancement total, sur la vente de nos productions au Four Solaire, nos Animations Scientifiques, plus de 30 000 Visiteurs Payants par an, et nos activités externes !

A propos
de l'organisation

Société Four Solaire Developpement

Denis Eudeline
Ingénieur de Recherche, Directeur, Gérant.
denis.eudeline@hotmail.fr
+33625033864

Développement de Procédés Industriels, utilisant la Concentration des Rayons du Soleil, comme source d’énergie à hautes températures, en remplacement du Pétrole, pour toutes les opérations de Cuissons, de Forgeage et de Fusion de tous les métaux.
Un Four Solaire ou une Usine Solaire, est une source d’énergie à Hautes Températures, supérieure à 3000 °C, Céramiques, briques, Tuiles, Carrelages, Appareils Sanitaires et Vaisselle. Cuisson de Liants Hydrauliques, ciment, chaux, latérite, Plâtre… Fusions de tous les métaux, ferreux et non ferreux, entre 200 et 2000 °C. Forgeage d’outils aussi bien Agricole qu’Industriels. Boulangerie, élaboration de Pierre Précieuses, etc.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Conseil Départemental

    Laboratoire d'Optique de l'Université de Perpignan

  • C.N.R.S.

    Fondation WECF

Autres partenaires / soutiens

Laboratoire d’Optique de l’université de Perpignan.
Conseil Départemental des Pyrénées Orientales.
Luc DANDO, aide technique.
Crédit Impôt Recherche.
Fondation WECF.
C.N.R.S.