Bénin
Education, sensibilisation, culture
Transition de l'économie (filères durables, économie circulaire, emploi)

Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte (JEVEV)

Projet de sensibilisation au Bénin qui vise à informer les élèves, collégiens, instituteurs et cuisiniers sur les bonnes pratiques. Beaucoup de jeunes se sont intéressés à l'entrepreneuriat vert grâce à une "Tournée Verte" organisée par JEVEV autour de cette thématique.

Une initiative de ONG Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte

Présentation de l'initiative

Ce projet consiste à faire des « tournées vertes » dans les écoles et collèges pour sensibiliser les cibles : élèves, collégiens, instituteurs et travailleurs dans les cantines sur les gestes d’écocitoyenneté, les bonnes pratiques, les dangers liés à l’usage des sachets plastiques non biodégradables et promotions des alternatives en particulier les pratiques endogènes saines et écologiques.

La « Tournée Verte » est un concept créé par l’organisation JEVEV en particulier le président qui en est le promoteur. Ce concept est tout un programme de promotion de respect des principes environnementaux, du recyclage tout en participant à l’équité sociale des communautés respectives.

Objectif

Promotion de l'économie verte et circulaire en milieu éducatif.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Résultats quantitatifs

L’ONG JEVEV a pu sensibiliser 10 592 personnes (l’ensemble élèves, écoliers , instituteurs et bonnes dames des cantines ). Grace à la tournée verte, l’entrepreneuriat vert a pris une allure exponentielle, ainsi le centre d’incubation AFRICA GREEN ECONOMY PROMOTION CENTER compte aujourd’hui 56 jeunes entrepreneurs verts et plus d’une dizaines d’innovations vertes incubées comme start-up.

Résultats qualitatifs

Le projet a permis aujourd’hui l’amélioration de la gestion des ordures dans les lieux éducatifs (écoles, collèges). Plusieurs travailleurs dans les cantines de ces écoles et collèges respectifs sont aujourd’hui sensibilisés sur les enjeux liés au changement climatique. Ils sont aussi en faveur de la loi 2017-39 portant interdiction des sachets plastiques non biodégradables. Les sachets biodégradables et d’autres alternatives ont commencé à voir le jour. Plusieurs écoles produisent aujourd’hui du compost et mettent en place des jardins plus écologiques.

Financement

Financement participatif et le soutien financier et technique du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable du Bénin.

Suivre ce projet sur
A propos
de l'organisation

ONG Jeunesse et Emplois Verts pour une Economie Verte

Organisation non-gouvernementale, association

Site web
Henri TOTIN
Président , ingénieur des projets et spécialiste des questions d'économie verte ouest-africaines
ongjevev@gmail.com
94910454
  • Développer les capacités par l’information, la formation et la pratique adaptées aux communautés
  • Innover et/ou Collecter les informations sur les innovations vertes, constituer les bases de données en vue de faciliter l’accès d’un plus grand nombre de connaissances disponibles à travers le transfert de technologie
  • Identifier et accompagner les projets villageois concrets
  • Mobiliser les personnes, surtout les jeunes et les plus vulnérables et rechercher le financement pour la mise en œuvre des projets villageois d’information et de formation socio- communautaires, socio-économiques et environnementales
  • Réduire les écarts entre les hommes et les femmes en favorisant les statuts des femmes dans nos sociétés traditionnelles et leur implication dans le processus de développement

Activités principales :

  • Education, Droits des Hommes, la conservation de la biodiversité, l’agriculture biologique
  • La gestion des écosystèmes aquatiques notamment la zone côtière
  • L’éducation environnementale en milieu scolaire et non scolaire
  • L’énergie (énergies renouvelables)
  • La justice environnementale, l’écotourisme, le foncier rural
  • La Gestion Intégrée des Ressources en Eau GIRE
  • Le renforcement des capacités des cadres
Retrouvez les sur