Togo

Mapping des organisations de la jeunesse mobilisées sur la gouvernance climatique et environnementale

JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) est une ONG créée le 23 novembre 2001. Elle dispose de 32 Branches locales au Togo, 25 Représentation Nationales en Afrique et plus de 1000 membres.

Une initiative de Jeunes Volontaires pour l'Environnement International

Présentation de l'initiative

L’initiative consiste au renforcement de capacités et engagement de la jeunesse dans le plaidoyer pour de meilleures politiques climatiques et sectorielles agricoles (transition agro écologique), énergétiques (transition énergétique) à l’échelle régionale, continentale et mondial ».
Cette action nécessite au préalable une meilleure connaissance des organisations actives de jeunes sur la justice climatique et/ou environnementale, ainsi qu’une meilleure connaissance des politiques et des processus locaux, nationaux, régionaux et continentaux de gouvernance sur les changements climatiques, tant à l’échelle institutionnelle que de la société civile. Ces processus politiques incluent entre autres les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), les Plans Nationaux d’adaptation (PNA), les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les politiques de développement rural, agricole, énergétique, etc.

Deux sous actions ont été envisagées notamment :
– Le mapping des processus politiques et cadres de gouvernance existants et fonctionnels, ainsi que des organisations de la jeunesse mobilisées sur la gouvernance climatique et environnementale, plus précisément sur les questions de transition agricole et énergétique en Afrique de l’Ouest ;
– La mobilisation des jeunes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Togo) pour prendre part à la Marche mondiale pour le climat, initiée par Oxfam, avec l’objectif de positionner les demandes des jeunes face à la COP27 à l’Egypte.

Objectif

Renforcer les mouvements sociaux de base impulsés par des jeunes et d'atteindre un plus grand nombre de jeunes femmes/filles et de jeunes hommes/garçons pour les sensibiliser, les inciter à agir en faveur du climat et soutenir leur engagement auprès des décideurs publics locaux, nationaux, régionaux, continentaux et mondiaux.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

Date de début Février 2022 et date de fin Décembre 2022

Résultats quantitatifs

5 documents de cartographie des organisations de la jeunesse dans les 5 pays (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Togo) et un rapport régional des activités menées.

Résultats qualitatifs

Une cinquantaine de personnes formées dans chaque pays sur des thématiques climatiques dont les Contributions Déterminées au niveau National (CDN), les Plans Nationaux d’adaptation (PNA), les politiques de sécurité alimentaire et nutritionnelle, les politiques de développement rural, agricole, énergétique, etc.

Financement

Oxfam

A propos
de l'organisation

Jeunes Volontaires pour l'Environnement International

Site web
Sani Ayouba Abdou
Directeur exécutif JVE Niger
saniayouba@jveniger.org
+227 96261994

JVE (Jeunes Volontaires pour l’Environnement) est une ONG créée le 23 novembre 2001. Elle dispose de 32 Branches locales au Togo, 25 Représentation Nationales en Afrique et plus de 1000 membres.
Son expertise se situe dans divers domaines tels que l’eau et l’assainissement, l’énergie, l’environnement.
Mission:
JVE s’est assigné pour mission de développer le leadership et l’écocitoyenneté des jeunes en vue de leur implication dans la promotion du développement durable des communautés.
Vision:
Un monde où les communautés sont épanouies, et où les jeunes sont à l’avant-garde du développement durable.
Valeurs fondamentales:
JVE se préoccupe du mieux-être de la jeunesse et de la justice sociale pour tous. Elle promeut la participation des jeunes au développement durable.

Retrouvez les sur