Tchad
Eau

Les Oubliés – Morts ou Vifs

Ce projet mené par Hermann Kamte & Associates est une proposition de régénération de l'eau du lac Tchad mourant par une action de limnologie et l'installation d'un centre de dessalement sur le site.

Une initiative de HKA | Hermann Kamte & Associates

Présentation de l'initiative

Le lac Tchad rétrécit et ses environs sont soumis à un processus critique de désertification. La situation met en danger l’écosystème local, en menaçant l’une des plus importantes zones cultivables du monde et des millions de ruraux qui en vivent.

“Les Oubliés: Morts ou Vifs” est un projet de régénération qui consistera en un centre de limnologie et de dessalement. Le centre de limnologie sera autonome avec pour mission d’étudier le lac et ses environs. Dans le même temps, le centre de dessalement avec ses pipelines reliera l’océan Atlantique et le lac. Le processus se déroule en trois phases. De 2016 à 2026, les premières étapes seront à la fois, l’étude du lac et la construction et le raccordement des canalisations. En 2020, la deuxième étape sera le début de la mise en verdure des alentours du lac par des arbres et de la végétation basse pour l’agriculture. En 2080, la dernière étape sera le début du relais de régénération naturelle; les pipelines seront arrêtés.

Le projet est une recherche en cours, mais actuellement sous menace financière. HKA recherche de nouveaux partenaires pour développer cette initiative de régénération. Si vous êtes basé dans la région ou si vous êtes intéressé par le problème, veuillez nous contacter!

Objectif

"Les Oubliés: Morts ou Vifs" est une proposition de régénération du lac Tchad mourant (le plus grand lac d'Afrique centrale). L'eau, c'est la vie, pour sauver le lac Tchad, de nombreuses actions consisteront à le régénérer par la proposition d'installation d'un centre de limnologie et de dessalement sur le site. L'eau de l'océan sera traitée et redistribuée comme eau douce pour la consommation humaine et eau minéralisée pour régénérer le lac.

Niveau de réalisation

Opération pilote, expérimentation

Dates du projet

24/12/2016

Résultats qualitatifs

Le projet a été sélectionné dans le cadre du programme de recherche (pour le Prix de l’Eau) lors du World Architecture Festival (WAF) 2018 à Amsterdam. Toujours en cours, il a été publié dans plusieurs magazines scientifiques «Science & Vie».

A propos
de l'organisation

HKA | Hermann Kamte & Associates

Site web
Hermann Kamte
Fondateur et PDG - Architecte
hermann@hermann-kamte.com
237680632755

HKA | Hermann Kamte & Associates est une firme d’architecture plusieurs fois primée basée à Yaoundé, au Cameroun. Le bureau fournit des services tels que l’architecture, le design, l’urbanisme, le paysagisme, l’éducation, la recherche et le développement. HKA explore comment l’architecture en bois peut aider à façonner les futures villes durables et résilientes tout en intégrant des outils de conception modernes dans son processus créatif pour atteindre une esthétique contemporaine et moderne.

Retrouvez les sur