Ouganda
Energie

Briquettes bio pour les femmes

L'objectif de l'initiative des jeunes et des femmes pour le développement durable (Youth and Women Initiative for Sustainable Development - YWISD) est de préserver l'environnement, de fournir des emplois et d'améliorer la santé des personnes grâce à la fabrication de ses briquettes de cuisine à base de matériaux recyclés.

Une initiative de Initiative des jeunes et des femmes pour le développement durable (Youth and Women Initiative for Sustainable Development - YWISD)

Présentation de l'initiative

Avec seulement 5 % de la population ayant accès à l’électricité, 98 % des besoins en énergie de l’Ouganda rural sont couverts par des sources de biomasse provenant de la forêt, des terres arbustives, des déchets animaux et des résidus de récoltes, avec beaucoup de fumée ayant un impact négatif direct sur l’environnement et la santé, en particulier en provoquant des maladies respiratoires et oculaires. Comme 85 % des habitants de l’Ouganda sont engagés dans des activités liées à l’agriculture, la pression sur le bois de chauffage et les arbres pour l’approvisionnement en charbon de bois, la demande pressante et les fourneaux inefficaces font augmenter les prix, au détriment du budget de nombreuses familles pauvres qui souffrent des dépenses énergétiques domestiques.

Ce projet établit un modèle très utile pour comprimer des matériaux recyclés tels que le papier, le carton, la sciure, la terre et les déchets organiques, afin de fabriquer des bio-briquettes pour la cuisine, qui sont égales ou supérieures au charbon de bois. Les briquettes qui en résultent sont également rentables et produisent moins de fumée, ce qui est bénéfique pour la santé humaine. Elle poursuit trois objectifs :
– Créer une activité génératrice de revenus pour les femmes grâce à la vente des surplus de briquettes de charbon de bois produites pour leur permettre de subvenir à leurs besoins fondamentaux et servir de vecteur de changement social.
– Réduire la pollution de l’environnement en transformant les déchets agricoles en charbon de bois en briquettes sans fumée pour assurer les soins de santé des jeunes enfants.
– Développer un combustible de cuisson bon marché pour remplacer le charbon de bois/combustible bois qui contribue à la déforestation, à la dégradation de l’environnement et empêche la forêt de jouer un rôle de puits de carbone. Pour chaque tonne de briquette de charbon de bois issue de la biomasse, environ 88 arbres d’un diamètre d’environ 10 cm sont sauvés de la coupe.

Objectif

Les bio-briquettes visent à préserver l'environnement, à offrir des possibilités d'emploi et à améliorer la santé des femmes et des autres personnes de la communauté.

Niveau de réalisation

Mise en oeuvre

Dates du projet

12/10/2018 - 30/10/2019

Résultats quantitatifs

1. Plus de 80 % des ménages ruraux adoptent l’utilisation du charbon de bois en briquettes.
2. Les femmes ont facilement accès aux briquettes de charbon de bois comme combustible de cuisson abordable et fiable, car beaucoup d’entre elles ne prépareraient guère plus d’un repas par jour en raison des prix élevés et croissants de la paraffine et du gaz, et ont donc recours à la fabrication et à la vente de briquettes de charbon de bois sec comme moyen d’économiser des revenus et comme activité commerciale.
3. Plus de 70% des femmes ont été formées et ont acquis des compétences dans la fabrication de briquettes pour être autonomes et capables de faire retourner leurs enfants à l’école tout en subvenant à d’autres besoins de base.

Résultats qualitatifs

L’introduction des briquettes a permis aux femmes pauvres d’obtenir des revenus et de nourrir leur famille, d’emmener leurs enfants à l’école et bien d’autres choses encore. Les maladies résultant de l’utilisation du charbon de bois et du bois de chauffage sont désormais également réduites au minimum. Les arbres sont maintenant mieux protégés parce que beaucoup de personnes comprennent l’importance de les conserver et utilisent maintenant des briquettes. L’élimination des déchets organiques n’est plus non plus un fardeau pour nous en tant qu’autorité, car les gens ont maintenant découvert que c’est de l’argent.

Financement

Nous avons reçu un financement de l'ambassade des États-Unis de Kampala et de WIL Empowering Women Global. La contribution locale au projet a également été une clé du succès.

A propos
de l'organisation

Initiative des jeunes et des femmes pour le développement durable (Youth and Women Initiative for Sustainable Development - YWISD)

Site web
Adolf Ssemuddu
Directeur exécutif
ywisd.youthwomen@gmail.com
256702013261

Youth and Women Initiative for Sustainable Development (YWISD) est une organisation communautaire non gouvernementale à but non lucratif qui propose aux jeunes et aux femmes des projets communautaires et d’autonomisation centrés sur les personnes, dans des zones désignées comme difficiles d’accès. Elle s’est engagée à donner aux mères et aux jeunes les moyens de combler les inégalités entre les sexes et de lutter contre le chômage dans le district de Wakiso grâce à des projets autonomes et durables en Ouganda. Elle poursuit 4 objectifs :
1. Donner aux femmes et aux jeunes du district de Wakiso les compétences et les habitudes nécessaires pour une participation inclusive au développement durable.
2. Intégrer, accompagner les femmes et les jeunes dans les rôles productifs de la société
3. Mettre en œuvre des programmes et des projets axés sur l’autonomisation et le développement des femmes et des jeunes dans le district de Wakiso, sous la direction de la communauté.
4. Conseiller et faire du lobbying pour l’autonomisation des femmes et des jeunes dans les communautés vulnérables.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Ambassade des Etats-Unis à Kampala

    Gouvernment - représentation

    Site web
    Susie Csorsz Brown
    brownsc3@state.gov
    Mobile +256772138160 Office +256414306444