Kenya
Education - Formation climat

Centre d’excellence sur le climat et le développement d’ARUA (ARUA-CD)

L'initiative du Centre d'excellence sur le climat et le développement d'ARUA consiste à établir une plateforme panafricaine de premier plan rassemblant la recherche transdisciplinaire sur le changement climatique dans les domaines de l'adaptation et de l'atténuation.

Une initiative de Centre d'excellence sur le climat et le développement des études universitaires africaines (ARUA)

Présentation de l'initiative

L’objectif de l’ARUA-CD est d’établir une plateforme panafricaine de premier plan pour promouvoir, faciliter et renforcer les capacités de recherche transdisciplinaire et transformatrice sur le changement climatique en Afrique, tant dans le domaine de l’adaptation que de l’atténuation. Les objectifs du Centre pour sa première phase de 5 ans sont les suivants :
1. Établir l’ARUA-CD comme une entité respectée et engagée dans le domaine du changement climatique et du développement.
2. Développer notre réseau pour inclure d’autres chercheurs, décideurs et praticiens en Afrique et au-delà, afin de commencer à construire une communauté de pratique panafricaine ayant des liens avec la communauté mondiale.
3. Synthétiser les connaissances existantes par des activités de cadrage, et élaborer des programmes de recherche et des notes conceptuelles pour commencer à renforcer la compréhension et les capacités nécessaires pour entreprendre des recherches et influencer les politiques et les pratiques.
4. Élargir les domaines thématiques prioritaires de recherche et de formation (à savoir, les systèmes de connaissance du climat, la gouvernance du climat, les paysages résistants au climat et l’énergie durable pour la réduction de la pauvreté) par des activités de collaboration, des partenariats et le partage des connaissances.
5. Renforcer les capacités, les aptitudes et les compétences (tant “softs” que “dures”) des chercheurs (principalement des chercheurs en début de carrière, mais aussi des chercheurs expérimentés) afin qu’ils puissent travailler en équipe, dans plusieurs disciplines et régions, ainsi qu’avec la société pour relever les défis complexes qui se posent au carrefour du changement climatique et du développement. Ces activités de collaboration ont un grand potentiel en termes de renforcement des relations et de promotion de la confiance au sein du réseau africain.
6. Examiner et s’interroger sur l’efficacité des programmes de niveau Master existants en matière de changement climatique et de développement pour former des diplômés capables d’évoluer vers des filières plus équitables et plus durables.

La bonne exécution de ce projet nécessite des efforts pour développer des partenariats ouverts et constructifs avec des experts, des décideurs, des praticiens et des communautés bien ciblées afin d’identifier les lacunes en matière de recherche, de co-concevoir des projets, de co-créer des connaissances et d’appliquer des solutions adaptées au contexte.

Objectif

Recherche, formation et renforcement des capacités pour la recherche et l'action transdisciplinaires et comparatives sur le changement climatique en Afrique.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

01/01/2019 - 12/31/2025

Résultats quantitatifs

Nous sommes toujours en train de créer le Centre d’excellence.

Résultats qualitatifs

Nous sommes toujours en train de créer le Centre d’excellence.

Financement

Le centre d'excellence dispose d'un financement de démarrage. Toutefois, la principale source de financement sera la demande de subventions de recherche.

A propos
de l'organisation

Centre d'excellence sur le climat et le développement des études universitaires africaines (ARUA)

Site web
Sheona Shackleton
Adjoint du directeur
sheona.shackleton@uct.ac.za

Le Centre d’excellence d’ARUA sur le climat et le développement (ARUA-CD) est une réponse stratégique et collaborative panafricaine aux défis du continent en matière de climat et de développement, ainsi qu’aux besoins urgents et aux connaissances nécessaires pour y répondre. L’ARUA-CD reconnaît trois partenaires – chacun d’eux travaillant comme centre régional – : l’Université du Cap (l’Initiative africaine sur le climat et le développement), l’Université du Ghana (l’Institut pour les études sur l’environnement et l’assainissement), et l’Université de Nairobi (l’Institut pour le changement climatique et l’adaptation).
L’ARUA-CD s’attaque au triple défi de permettre un développement équitable, résilient aux risques et aux impacts climatiques existants et attendus, et faible en émissions de carbone de sorte que les contributions africaines au réchauffement climatique soient réduites.
Le centre d’excellence vise à renforcer les capacités de recherche comparative, engagée et transformatrice qui améliorent la prise de décision, les processus politiques et la science, dans le but d’assurer un avenir équitable et résistant au climat. Ses activités sont conçues pour aider les universitaires et les professionnels africains à faire face au statu quo et à rechercher des solutions de pointe aux défis complexes posés par le changement climatique. Il a pour objectif de renforcer et de rassembler les voix africaines dans les plateformes régionales et mondiales.
Les partenaires de l’ARUA-CD ont déjà défini quatre domaines thématiques de recherche et de formation qui sont pertinents pour les régions d’Afrique orientale, occidentale et australe, tels que les paysages résistants au climat, la gouvernance climatique, les systèmes de connaissances et l’énergie durable pour la réduction de la pauvreté.

Retrouvez les sur
Un projet
en collaboration
  • Institute for Environment and Sanitation Studies

    recherche

    Site web
    Professor Chris Gordon
    cgordon@ug.edu.gh
  • Institute for Climate Change and Adaptation - Université de Nairobi

    Research

    Site web
    Professor Shem Wandiga
    shem.wandiga151@gmail.com