Algérie
Agriculture - Alimentation
Forêts - Usage des sols

Contribution à la Réhabilitation des systèmes écologiques fragilisés : Stipa tenacissima et Pistacia atlentica à Ain Sefra

Association Terre Verte s'engage pour la réhabilitation et la préservation de la faune, notamment des Stipa tenacissima et du pistachier de l’Atlas.

Une initiative de Association Terre Verte

Présentation de l'initiative

Ce projet a pour but de contribuer à la réhabilitation des systèmes écologiques fragilisés : Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas (Pistacia atlentica) dans la region d’Ain Sefra, pour la préservation et la multiplication, parce qu’ils sont des espèces emblématiques et les plus menacés où les steppes à Stipa tenacissima (Alfa) ont perdu 94 % de leur surface depuis 1978 (Hourizi et al., 2017)*, Ces espèces considérées comme des plantes médicinales, pastorales et pour l’industrie. L’objectif visé concerne la mise en place d’un pastoretum dans une mise en défens, qui sera implanté dans les mêmes conditions écologiques de parcours concernée par la réhabilitation. En outre, les plantules, produits à la pépinière, seront transplantés au niveau du pastoretum en grand nombre à fin de crée un milieu favorable pour la multiplication des graines vivantes, motiver la biodiversité et d’atténuer le changement climatique et de la dégradation. L’autre quantité sera expédiée aux collectivités locales associées dans ce projet, en vue d’une large dispersion dans la zone d’intervention dans le but de leur conservation et de préservation.

Objectif

Contribuer à la réhabilitation des Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas en tant qu’espèces menacées de disparaître dans la région.

Niveau de réalisation

Recherche en cours

Dates du projet

Non renseigné

Résultats quantitatifs

• Un inventaire floristique de « Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas» est élaboré sur la région de Ain Sefra
• – Une carte de l’aire de répartition de Stipa tenacissima et du pistachier de l’Atlas été réalisé.

• Une fiche signalétique de « Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas» est élaborée pour constituer une base de données scientifiques.

• Une stratégie adoptée et adoptée par les acteurs locaux pour protéger les zones de Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas.

• Une Micro-banque de graines de Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas réalisée.

• Une pépinière de production de 12 m x 8 m mise en place réalisée

• 03 hectares de Stipa tenacissima et 1 000 plantules de pistachier de l’Atlas sont plantés au niveau du pastoretum et des parcours dégradés

Résultats qualitatifs

Les paysans (30), les éleveurs (20), les femmes (10), les membres des Associations (20) et les agents des institutions concernées (10) de la zone du projet sont formés et informés et prennent conscience sur le danger qui menace la biodiversité locale et comment y faire face.

• Les paysans (30), les éleveurs (20), les femmes (10), les agents des institutions concernées (10) et les membres des Associations (20) de la zone du projet pratiquent la plantation de Stipa tenacissima et le pistachier de l’Atlas.
• Les 03 clubs verts de 75 écoliers sont installés et sont activés.

• les 30 paysans, les 20 agro-pasteurs, les 20 villageois ou Bédouins et les 75 écoliers sont Sensibilisés sur la nécessité de préserver la biodiversité dans la région (conférence- atelier). L’action de la préservation de biodiversité steppique pour l’atténuation du changement climatique est vulgarisée et est médiatisée
• Information sur l’action et la préservation de la biodiversité et de l’environnement en zone de steppe à Ain sefra

Financement

PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE D’AFRIQUE DU NORD (PPI-OSCAN 2) / ucin

A propos
de l'organisation

Association Terre Verte

Site web
SAID BOUARFA
Président
said_bouarfa_07@homtail.com

Mission et objectifs de l’organisation :

– Préservation du patrimoine locale et des ressources naturelles

– Contribuer à l’amélioration de la situation environnementale et sociale

– Contribution, coopération et solidarité sociale pour le développement local

– Contribuer à Préserver de l’environnement et de la biodiversité.

– Protéger les ressources naturelles dans le cadre du développement durable

– Promouvoir la substance de vie et les droits de l’homm

Retrouvez les sur